Coupes automnales pour les forêts domaniales de Fausses Reposes et de Versailles

Publié le

#Environnement

I/ Forêt domaniale de Fausses Reposes

Grande de plus de 600 hectares, la forêt domaniale de Fausses-Reposes est localisée sur deux départements (Hauts de Seine et Yvelines) et huit communes.
Elle est caractérisée par ses paysages de reliefs et vallons qui lui procurent des points de vue remarquables ainsi qu’une diversité écologique liée aux landes à callunes, clairières forestières, mares qui permettent à une flore de s’installer et d’héberger une faune variée.

Celle-ci est gérée par l’Office national des forêts, selon un aménagement forestier*, document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2005-2024.
Celui-ci prévoit des coupes sanitaires complétées par des coupes d’ouverture de chemins d’exploitation sur les parcelles 93, 94, 96c, 99a, 101a, 102ac, 107 et 109ab de la forêt, situées sur le territoire de sèvres et Ville d’Avray.

Détails des coupes

  • La coupe sanitaire va prélever tous les arbres dépérissants et dangereux pour assurer la sécurité de tous, aux abords des chemins, des routes forestières et en lisière de forêt.
  • En parallèle les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères…) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois. Ils sont régulièrement entretenus.
  • Ces coupes seront réalisées par l’ONF en bois façonné : l’ONF va prendre la responsabilité de l’organisation de l’exploitation permettant de mieux maîtriser la qualité des chantiers, le respect des calendriers et la remise en état des lieux.
     

coupe sanitaire

Après  cette coupe ?

Les parcelles vont se régénérer naturellement ; sur ces parcelles il n’y aura pas de plantation.
La lumière apportée par la coupe va permettre aux jeunes arbres du peuplement de se développer naturellement.
Les parcelles vont ainsi bénéficier de chemins d’exploitation permettant de canaliser les engins forestiers. C’est chemins vont rapidement être comblés par la végétation forestière (fougère, ronces..). Les forestiers programmeront ainsi des travaux de broyage tous les 1 à 2 ans, notamment avant l’utilisation des chemins, afin de maintenir ces tracés ouverts.

Une remise en état de la forêt est toujours prévue en fin de chantier.


Coupe d'ouverture de chemin

DURANT L'EXPLOITATION, CE CHANTIER EST INTERDIT AU PUBLIC

Plan des coupes en forêt domaniale de Fausses-reposes

II/ Forêt domaniale de Versailles

Grande de 1037 hectares, la forêt de Versailles est composée d'un ensemble de petits massifs. Elle surplombe l’agglomération de Versailles et son Château à la renommée internationale. Peuplée principalement de chênes et de châtaigniers, elle est traversée par la Bièvre, un affluent de la Seine. Elle est riche en mares et milieux humides, abritant une grande diversité biologique.

La forêt domaniale de Versailles est gérée par l’Office national des forêts selon un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2009-2028.
Celui-ci prévoit :

  • une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sur les parcelles 39 et 40b de la forêt, situées sur le territoire de Versailles
  • une coupe en futaie irrégulière complétée par une coupe sanitaire sur les parcelles 75b, 77 et 80 de la forêt, situées sur le territoire de Buc.

Une coupe d’ouverture de chemins (parcelles 39 et 40b)

Les forestiers ont programmé l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins implantés tous les 24 mètres environ, vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères…) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers tous les 10 ans, lors des coupes de bois. Ils sont régulièrement entretenus.

Pourquoi cette coupe ?

En forêt, les cloisonnements sont des chemins particuliers. Ils permettent aux engins forestiers (porteurs, débardeurs, abatteuses…) et aux ouvriers sylviculteurs de circuler au cœur des parcelles pour entretenir et gérer la forêt. L'objectif de ces chemins est majeur pour la biodiversité et l'avenir des forêts : ils limitent le passage des machines à des zones dédiées et préservent ainsi les sols de toute la forêt. Les forestiers, en tenant compte des caractéristiques naturelles du milieu, veillent à ce que ces cheminements passent par des endroits adaptés, préservant les espèces.

Coupe en futaie

Après cette coupe ?

Les parcelles 39 et 40b vont ainsi bénéficier de chemins d’exploitation permettant de canaliser les engins forestiers. Ces chemins vont rapidement être comblés par la végétation forestière (fougère, ronces..). Les forestiers programmeront ainsi des travaux de broyage tous les 1 à 2 ans, notamment avant l’utilisation des chemins, afin de maintenir ces tracés ouverts.

Plan de coupe

Une coupe d’ouverture de chemins (parcelles 75b, 77 et 80)

  • La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu et en produisant le bois dont la société à besoin.
  • Coupes sanitaires : les bûcherons vont procéder à la coupe des arbres dépérissants et dangereux aux abords des chemins et en lisière de forêt afin de sécuriser l’espace forestier
  • Ces coupes seront réalisées par un exploitant extérieur à l’ONF

Après cette coupe ?

Les parcelles 75b, 77 et 80 vont se régénérer naturellement ; dans ces zones il n’y aura pas de plantation. La lumière apportée par la coupe va permettre aux jeunes arbres des peuplements de se développer naturellement.

Plan de coupe


 

 

Pourquoi ces séries de coupes ?

Une forêt bien gérée est une forêt en bonne santé ! La coupe de bois permet d’apporter la lumière nécessaire au bon développement des peuplements et à l’implantation naturelle de semis assurant ainsi la régénération naturelle de la forêt tout en sécurisant l’espace forestier et en produisant le bois dont la société a besoin.

En forêt, les cloisonnements sont des chemins particuliers. Ils permettent aux engins forestiers (porteurs, débardeurs, abatteuses…) et aux ouvriers sylviculteurs de circuler au cœur des parcelles pour entretenir et gérer la forêt. L'objectif de ces chemins est majeur pour la biodiversité et l'avenir des forêts : ils limitent le passage des machines à des zones dédiées et préservent ainsi les sols de toute la forêt. Les forestiers, en tenant compte des caractéristiques naturelles du milieu, veillent à ce que ces cheminements passent par des endroits adaptés, préservant les espèces.

Où va le bois prélevé ?

Les bois font l’objet d’un tri par l’ONF. Ils seront utilisés majoritairement en bois de chauffage en circuit court ou en bois de trituration transformés par une usine en Normandie (planches agglomérées). (1400m3)
Quelques grumes de chêne et de châtaignier de belle qualité seront valorisées en bois d’œuvre (200m3)

Une partie des branchages de – de 7 centimètres de diamètre seront laissés dans les parcelles afin de nourrir le sol forestier.