Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Agendas
Agendas
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Du 24/03/2017 au 26/03/2017

Environnement, Ecogeste

Objectif zéro phyto dans les jardins

Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, le Syndicat Mixte de Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint Cloud (SMGSEVESC) organise, en partenariat avec Versailles Grand Parc, l’Association Espaces et Truffaut de Parly 2 au Chesnay, une collecte de produits phytosanitaires.

Ainsi, nous vous attendons nombreux du 24 au 26 mars pour rapporter vos pesticides* au Truffaut de Parly 2 au Chesnay. Un bon de réduction de 20 % vous sera offert en échange sur les produits de biocontrôles** !

Vous pourrez profiter, durant les après-midi, d’animations sur le compostage par Versailles Grand Parc et sur le jardinage écologique à travers la découverte des plantes amies par le SMGSEVESC et l’association Espaces.

Changeons ensemble nos pratiques !

* Les produits entamés ou non utilisés doivent être rapportés dans leur emballage d'origine. La collecte englobe tous les produits phytosanitaires EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.

** Valable du 24 au 26 mars 2017 dans votre magasin Truffaut de Parly 2 en échange des produits phytosanitaires rapportés/ Offre non cumulable avec d'autres promotions en cours

 

Les jardiniers amateurs sont les 2ème utilisateurs de produits phytosanitaires après les agriculteurs. La Loi Labbé encadre cette utilisation en interdisant l’accès en libre-service de ces produits au 1er janvier 2017 et en interdisant leur commercialisation et leur détention à partir du 1er janvier 2019.

Pourquoi les pesticides sont-ils dangereux ?

LES PESTICIDES ET L’ENVIRONNEMENT

Une fois appliqués, ces produits contaminent à la fois les eaux de surfaces et les nappes souterraines. L’air est aussi pollué par les molécules volatiles. L’accumulation de certaines molécules dans les organismes vivants a également des impacts sur la biodiversité.

LES PESTICIDES ET LA SANTÉ

De nombreux symptômes ont été recensés par les utilisateurs suite à la manipulation de ces produits (nausées, symptômes respiratoires...). Sur des expositions à long terme, ils peuvent être cancérogènes ou des perturbateurs endocriniens.

Objectif zéro phyto dans les jardins

Lieu

Jardinerie Truffaut

Centre commercial Parly 2

78150
Le Chesnay

Fichiers :

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...