Fermer le menu
Arts & Culture
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Conservatoire à rayonnement intercommunal de Viroflay

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) de Viroflay est un établissement spécialisé de musique et de danse. Son projet d’établissement propose une pédagogie qui s’appuie sur les pratiques collectives et individuelles en lien avec le monde chorégraphique et musical professionnel avec l’objectif de rapprocher enseignement initial, culture, technique, création et diffusion.
Il accueille les résidents du territoire de Versailles Grand Parc, ainsi que du public extérieur à la Communauté d’agglomération (enfants scolarisés et adultes) désireux d’asseoir une pratique musicale suivie.

Les études du Conservatoire s’articulent autour de trois axes majeurs :

  • Un cursus traditionnel par cycles qui s’étend de l’éveil musical (grande section, CP) jusqu’à la fin du troisième cycle (environ 10 années d’études).
  • Un cursus "Musique Renforcée" (option Musique) en lien avec l’Education Nationale (collège Jean Racine de Viroflay).
  • Un travail en partenariat avec le monde musical professionnel, qui se traduit par des résidences d’artistes, des master-classes, et en relation avec ces dernières, un parcours de l’élève de la formation à la scène.

Le Conservatoire constitue un vecteur culturel majeur sur le plan local.
Il est à la fois pôle de ressources musicales et force de propositions pour la saison culturelle. C’est dans cet esprit, et en développant son partenariat avec les établissements voisins, que le CRI prend sa place dans la
Communauté d’agglomération.

L’équipe pédagogique est constituée de 30 professeurs, d’un directeur, d’une conseillère aux études ainsi que de deux assistantes administratives.

Le Conservatoire accueille environ 600 élèves chaque année.

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...