Fermer le menu
Arts & Culture
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Enseignements et vie artistique

Cycles et enseignements

L’éveil

Il s’agit d’un travail spécifique destiné aux enfants de 5 ans (grande section) et 6 ans (CP) effectué par deux professeurs, l’un au sein du Conservatoire et l’autre au sein des écoles de la ville. Il est basé sur l’écoute, le geste et la structuration corporelle ; il installe des fondamentaux sur lesquels le travail des professeurs de formation musicale et d’instrument pourra s’optimiser. C’est aussi une période privilégiée pour le choix d’un instrument.

Scolarité des élèves

Pour les élèves scolarisés, le cursus se développe sur trois cycles de 3 à 5 années par cycle. Il est basé sur les schémas pédagogiques du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que sur la Charte de l’enseignement artistique spécialisé (de danse, musique et art dramatique).
Les durées de cours sont différenciées selon le niveau des élèves. L’évaluation se fait en fin de cycle sur examen avec jury extérieur et sur étude du dossier de l’élève (assiduité, participation aux projets, formation musicale…). Pour tous les élèves qui ne sont pas en fin de cycle, un "suivi annuel", est effectué en interne et détermine le niveau de progression à l’intérieur du cycle.

La formation musicale

Cette discipline est l’élément central et incontournable autour duquel s’articulent les pratiques instrumentales et collectives. Les élèves, tout au long de leur cursus, l’exploreront corporellement et instrumentalement.
La Formation Musicale Instrumentale permet la compréhension simultanée du langage musical et du geste instrumental. La Formation Musicale Corporelle expérimente par le corps et dans l’espace les différents éléments de la musique avant de les analyser.

Pratique collective

La pratique collective est multiple, complémentaire et s’inscrit obligatoirement dans le cursus de chaque élève. Elle est à la fois formatrice et constitutive de la programmation artistique. C’est ainsi que chaque élève a, en complément de sa pratique instrumentale, un contact avec le chant choral, la formation musicale et/ou un ensemble instrumental. Il faut noter que le travail en improvisation existe conjointement avec le travail sur partition ; c’est ainsi que les élèves peuvent avoir un contact autant avec la musique écrite qu’avec les musiques traditionnelles orales.

Danse

Le cursus danse classique est ouvert aux enfants à partir de 6 ans sur présentation d’un certificat médical. Il s’échelonne sur 3 cycles ; environ sur 8 années d’étude.
Les cours sont collectifs et s’articulent autour de l’apprentissage de la technique fondamentale de la danse classique en lien avec le monde chorégraphique professionnel.

Pratique adulte

Les adultes sont intégrés hors cursus sur les mêmes bases que les cours traditionnels dans des espaces pédagogiques dédiés : formation musicale, cours particulier instrumental, musique de chambre et chœurs.

Formation musicale adulte

Ce cours, d’une grande variété de niveaux, offre une diversité telle qu’elle apporte aux uns les fondamentaux et aux autres les outils permettant d’asseoir leurs connaissances et de les partager. Au travers de ces outils, seront abordés tous les éléments de langage musical permettant ainsi l’autonomie et le plaisir de faire de la musique.

 

 

 

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...