Fermer le menu
Arts & Culture
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Enseignements et vie artistique

Cycles et enseignements

Les Ateliers d’Orientation Instrumentale

Cette première approche ludique et structurée permet aux enfants de CP et CE1 de découvrir certains instruments à travers des ateliers tournants d’une durée de 30 minutes, répartis sur l’année scolaire, sans cours de formation musicale, à raison de 2 ou 3 enfants par atelier. Un cours collectif d’initiation au chant obligatoire viendra compléter ces ateliers.
Pour aider et sensibiliser les élèves, ces ateliers permettent à chaque enfant de trouver l’instrument qui lui convient pour développer ultérieurement son goût et ses aptitudes à la pratique musicale. Une synthèse sur le parcours suivi des enfants est envoyée aux familles en fin d’année.

Cursus 1er, 2ème et 3ème cycle

Pour les enfants et les adolescents, un cursus composé d’un pré-cycle appelé Probatoire et trois cycles est mis en place, s’inspirant des directives du Ministère de la Culture et de la Communication (Charte de l’Enseignement Artistique Spécialisé de Danse, Musique et Théâtre). Les durées de cours sont différenciées selon le niveau des élèves. Ils sont évalués au cours de l’année par une participation régulière aux auditions et d’un contrôle ou examen en fin d’année scolaire.

Parcours hors cursus et parcours adultes

Une pédagogie basée sur l’écoute des souhaits de chacun, conçue pour accueillir une grande diversité de motivations et de pratiques, selon son niveau et des objectifs fixés conjointement avec le professeur est proposée aux jeunes et aux adultes. Les plages horaires proposées sont en journée ou en soirée. Les cours sont d’une durée de 30 minutes. Des modalités particulières sont adaptées à la classe de technique de chant (orientation au choix entre chant classique, variété/jazz et atelier lyrique). Les jeunes et les adultes se doivent de participer aux manifestations de l’école de musique.

Les disciplines complémentaires

Formation Musicale, déchiffrage, musique d’ensembles, orchestre, Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O), basse continue. Elles peuvent être obligatoires ou optionnelles et sont définies pour chaque cursus et parcours. Un cours de culture musicale, ouvert aussi aux adultes, est proposé. Il peut également aider à la préparation de l’option musique du baccalauréat. Ces disciplines s’adressent à toute personne régulièrement inscrite à l’école de musique et sont un élément incontournable de la formation de l’élève musicien

L’ouverture au public : une rencontre avec la musique vivante

Dès leur plus jeune âge, les élèves apprennent à se produire en public lors des heures musicales ou de concerts (faisant partie intégrante du projet pédagogique) dans la salle polyvalente du Château, celle du théâtre du Théâtre des Arcades ou à l’extérieur de la commune.

 

 

 

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...