Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Arts & Culture > Métiers d'art
Arts & Culture
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Métiers d'art

Versailles Grand Parc accueille sur son territoire plus d’une centaine d’artisans d’art œuvrant dans différentes disciplines : luthiers, créateurs et restaurateurs de vitraux, relieurs, tapissiers, horlogers, ébénistes, chapeliers, joailliers, céramistes...

Profession Passion

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle…

Les métiers d’art mettent en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière, produire des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. Ils impliquent donc une maîtrise de leur métier dans sa globalité.

Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion. Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi œuvrer  dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d'avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.
Dans l’artisanat d’art, 80 CAP (certificats d’aptitude professionnelle) permettent d’acquérir les gestes de base du métier. Selon la spécialité, un Brevet des Métiers d’Art (niveau bac) ou un bac pro permettent de gagner en technicité et en responsabilités. Les Diplômes des Métiers d’Art sont plutôt tournés vers la création.
Les cursus en apprentissage sont très appréciés et la formation se poursuit dans la pratique professionnelle au côté d’artisans plus expérimentés.

Trouver un artisan d'art

Les_metiers_d_art_1

metier_art_1.jpg

metier_art_2.jpg

1 sur 2 dans 4

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...