Fermer le menu
Arts & Culture
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Enseignements et parcours

Les établissements d’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre de Versailles Grand Parc ont pour mission centrale la formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles et, pour certains, la formation préprofessionnelle et professionnelle.

Portée à la fois par des établissements de proximité (associatifs ou en régie), un conservatoire classé par l’Etat "à Rayonnement Intercommunal" et un "Conservatoire à Rayonnement Régional", l’offre de Versailles Grand Parc couvre l’ensemble de ces missions, au bénéfice de 4700 élèves et étudiants chaque année.
Les cursus d’enseignement proposés sur le territoire permettent : la sensibilisation musicale et chorégraphique des plus petits dès 6 ans, la formation des amateurs au travers de plusieurs cursus diplômants, l’orientation vers la préprofessionnalisation et l’affirmation d’un choix professionnel.

Des parcours allant de la découverte à l’excellence

La formation artistique s’organise en cycles d’études successifs. Chaque cycle correspond à une période qui permet la réalisation d’objectifs préalablement définis. Tout au long du parcours, ils font l’objet d’une évaluation continue et d’examens finaux. Chaque cycle marque ainsi les grandes étapes de maturité de l’élève et aboutit à une certification.
La spécificité de la formation artistique repose sur une combinaison d’enseignements individuels et collectifs qui sont indissociables les uns des autres. Ainsi, l’apprentissage d’un instrument, du chant, de la danse et ou du théâtre sous-entendent une formation théorique et des pratiques collectives, dans des proportions plus ou moins importantes en fonction des cycles. Le travail personnel des élèves, lui aussi indispensable et progressif, vient compléter les enseignements délivrés par les professeurs, dans une démarche de responsabilité et d’autonomie.
Afin de garantir la complémentarité des enseignements au sein du cursus, l’épanouissement et la progression des élèves, leur circulation entre les établissements de Versailles Grand Parc est facilitée.

Des cursus qui répondent aux exigences de la pratique artistique

Des enseignements « hors cursus » viennent compléter l’offre pédagogique. Ils sont destinés aux enfants et aux adultes souhaitant prolonger ou engager une pratique artistique encadrée par des professeurs des établissements, sans être soumis aux enjeux du cursus.

Des schémas d’étude au service des différentes orientations

La progression d’un élève dans un parcours d’études artistiques prend en compte à la fois les exigences de travail et d’implication liées à ces domaines et le rythme d’expérience et de maturité de chacun.
Participation aux projets, évaluation continue des professeurs, examens finaux, motivation et aspirations de chaque élève sont autant de composantes qui viennent construire et orienter son parcours.

à télécharger

Guide 2016-2017

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...