Fermer le menu
Arts & Culture
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Enseignements et parcours

Des parcours allant de la découverte à l’excellence

Les établissements d’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre ont pour mission la formation des amateurs et des futurs professionnels.

L’offre de Versailles Grand Parc couvre l’ensemble de ces missions, au bénéfice de 2 500 élèves et étudiants. Elle est portée par cinq établissements de proximité, dont deux conservatoires classés par l’Etat : le "Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Viroflay" et le "Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles".

Des cursus qui répondent aux exigences de la pratique artistique

Un cursus de formation artistique s’organise en cycles d’études successifs. Chaque cycle permet la réalisation d’objectifs et marque les différentes étapes de maturité des élèves. Tout au long de leur parcours, les élèves font l’objet d’une évaluation continue jusqu’à une certification obtenue par examens.

La formation artistique repose sur une combinaison d’enseignements individuels et collectifs qui sont indissociables les uns des autres. Le travail personnel des élèves, lui aussi indispensable et progressif, vient prolonger les enseignements délivrés par les professeurs, dans une démarche de responsabilité et d’autonomie.

Pour cette rentrée, les établissements de Versailles Grand Parc proposent désormais un cursus général harmonisé ainsi que plusieurs cursus spécifiques, pensés en adéquation avec les différents publics.e.

Des alternatives aux cursus pour prolonger son parcours ou l’engager autrement

Parallèlement aux cursus, l’offre pédagogique se compose de très nombreuses propositions alternatives. Centrées sur les pratiques collectives et le plaisir de "jouer ensemble", elles sont ouvertes aux enfants, jeunes et adultes souhaitant engager ou prolonger une pratique artistique encadrée par des professeurs, sans autre complément de formation. Dans ces divers ensembles instrumentaux, orchestres et ateliers, élèves inscrits en alternatives et en cursus se retrouvent pour faire vivre ensemble leur goût pour la musique ou la danse.

Différents dispositifs sont ainsi proposés :

  • un accès aux pratiques collectives et ateliers, dans un ou plusieurs sites
  • un parcours "pratiques collectives", accessible après le 1er cycle, dans lequel le cours d’instrument vient en appui de la pratique d’ensemble
  • un parcours "perfectionnement", permettant aux jeunes professionnels de suivre une spécialisation.

 

 

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...