Fermer le menu
Arts & Culture
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Chapelle de Rennemoulin

La communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc a décidé de soutenir le projet de restauration de la chapelle Saint- Nicolas de la commune de Rennemoulin.

Située en plein cœur du terrain de chasse de Louis XIV, la chapelle datant du XIIIe siècle, dont le village a été englobé au XVIIIe siècle dans le grand parc de Versailles, est restée propriété de l'Institut Pasteur depuis 1919. Achetée en tant que "grange" dans un groupe de bâtiments incluant 30 ha de terres, elle était menacée. Sa structure extérieure a conservé son aspect de chapelle mais l’ensemble montrait de nombreux signes de faiblesse. Les couvertures en tuiles plates présentaient d’importantes déformations. Les maçonneries et menuiseries devaient être consolidées.

S’associant à la mairie, aux associations locales dont l’APPVPA, aux autres collectivités, aux dons des particuliers, Versailles Grand parc s’est mobilisé pour trouver les financements nécessaires et redonner une seconde vie à cette chapelle remarquable, témoin d'un passé prestigieux. Une fois restauré, ce site privilégié permettra l’organisation de manifestations à caractère culturel, social et scientifique.

Chapelle de Rennemoulin

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...