Fermer le menu
Arts & Culture
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Les fiches patrimoine

Votre Recherche

Abbaye Notre-Dame-des-Anges (Porte)

Saint-Cyr-l’Ecole - Par des actes de 1156 et 1157, Louis VII confirme la fondation par l’évêque de Chartres Robert III d’un monastère de femmes dédié à saint Cyr. Cette abbaye souffre beaucoup pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. François d’Aligre, abbé de Saint-Jacques de Provins depuis 1643, aide financièrement sa soeur Elisabeth, abbesse de Saint-Cyr depuis 1633, à restaurer et orner les constructions du monastère.

Téléchargement "abbayenddesanges.pdf" (211.26 Ko)

Aérodrome de Toussus

Toussus-le-Noble - Dès 1908, les frères Farman, aviateurs et constructeurs, viennent voler sur le plateau du Haut Buc, où se trouve Toussus-le-Noble. Ils s’y installent en 1910, soit un an après l’implantation de Louis Blériot à Buc, et créent un petit aérodrome qui se développe rapidement. 

Téléchargement "aerodrometoussus.pdf" (136.93 Ko)

Aéroparc Louis-Blériot (Portail)

Buc - Aérodrome privé, inauguré le 13 novembre 1912, construit pour Louis Blériot (premier homme à traverser la Manche dans les airs en 1909) qui y installa une école de pilotage, des hangars, un hôtel pour aviateurs et apprentis pilotes. L’aérodrome servait aussi à accueillir le public lors des grands meetings aériens.

Téléchargement "aeroparc.pdf" (1.97 Mo)

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...