Fermer le menu
Environnement
Imprimer la pageConvertir au format pdf

"Stop pub" pour éviter le gaspillage

Versailles Grand Parc édite et distribue des autocollants "Stop Pub". Ils sont disponibles à l’accueil de la communauté d’agglo et dans les mairies des 19 communes qui composent la communauté.

Pourquoi coller un "Stop Pub" sur sa boîte aux lettres ?

Stop PubC’est d’abord un geste pour la protection de l'environnement : les 40 Kg de papier annuels déposés en moyenne dans les boites aux lettres ont en effet nécessité eau, énergie et matières premières pour leur fabrication et ils augmentent le volume de nos ordures ménagères. 

Lors d’une enquête récente dans l’agglo, la différence entre une boite aux lettres, avec ou sans "Stop pub", est sans appel : en un mois, plus de 2 kilos de publicités reçues en l’absence de l’autocollant.

C’est aussi un geste économique : le consommateur paie la publicité mais c’est le contribuable qui paie son élimination.L’information des collectivités continue cependant à être distribué (l’autocollant le mentionne et depuis 2006 c’est précisé dans les contrats avec les distributeurs)

Que faire si les distributeurs ne respectent pas le"Stop Pub" ?

Avant tout, vérifiez que votre autocollant est bien visible et intact, au besoin le remplacer.

Vous pouvez ensuite contacter les enseignes de supermarchés ou magasins dont font l'objet les publicités pour obtenir le nom de la société chargée de la distribution.
Après avoir recherché les coordonnées de cette société,  appelez pour signaler le non-respect du stop pub à votre adresse, en évoquant l'article R632-1 du Code pénal.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à renouveler l'opération par écrit en courrier recommandé.

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...