Fermer le menu
Environnement
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Agenda scolaire

Depuis cinq ans, Versailles Grand Parc, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Education nationale des Yvelines, offre un agenda aux enfants de primaire.

Juin 2016, un agenda scolaire pour la défense de l’environnement : un projet novateur réalisé grâce à une collaboration inédite entre l’inspection académique, les écoles, la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, BATEM et son fameux Marsupilami.

Facétieux et plein de ressources, le Marsupilami était tout désigné pour porter le message de la nécessaire protection de l’environnement. Son cri "houba houba" résonne à des millions d’oreilles humaines. Son objectif : continuer de vivre paisiblement en Palombie, jungle au coeur d’une nature préservée et protégée. Réapproprié par les enfants, il devient leur porte-parole pour la protection de l’environnement.

Pour la première fois, les enfants ont donc réalisé les pages eux-mêmes sous la houlette de BATEM, par ailleurs parrain du festival BD de Buc 2016. En classe, ce projet, offre l’occasion de toucher à de nombreuses disciplines telles les sciences, la culture, l’art et le français.

Un outil pédagogique original

Versailles Grand Parc propose aux écoles des 19 communes qu’elle rassemble cet agenda destiné aux CM1, CM2 et 6ème (nouveau cycle 3). Outil ludique et pédagogique, il intègre de nombreux jeux et illustrations, et permet d’initier une réflexion tant en classe qu’en famille. En effet Les thèmes retenus sont entre autres les causes du réchauffement climatique, l'eau, les énergies renouvelables, les éco-gestes et l’économie circulaire.

Une participation active des enfants

Six des écoles de l’Agglomération, soit 150 enfants, ont pu participer à la création de pages qui ont été imprimées et diffusées dans cette quatrième édition 2016-2017. Ils ont travaillé en amont sur les différentes thématiques abordées dans l’agenda. BATEM quant à lui, a assuré la coordination graphique des doubles pages ainsi réalisées, tout en créant la couverture et quelques pages.

Les agendas seront remis aux enfants par les professeurs des écoles primaires dès juin pour l’année scolaire 2016-2017. Au total, ce seront 10 000 agendas distribués, donc autant d’enfants et leurs familles sensibilisés à la protection de l’environnement.

Un partenariat fructueux

Le partenariat entre la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc et la direction des services départementaux de l’Education nationale des Yvelines permet de mettre en oeuvre différents projets : ateliers, création d’outils pédagogiques, spectacles, visites de centres de tri et de déchèteries… Il constitue un levier essentiel au projet éducatif de l'école en matière de développement durable.

Un agenda scolaire sur l’environnement pour les CM1, CM2 et 6e

Un agenda scolaire sur l’environnement pour les CM1, CM2 et 6e

Environnement, Intercommunalité

La cinquième édition de l’agenda scolaire, réalisée par...En savoir +

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...