Fermer le menu
Environnement
Imprimer la pageConvertir au format pdf Envoyer par mail

Qu'est ce que le compostage ?

En 2015, ce sont 60.000 tonnes  de déchets ménagers issus de l'Agglo qui ont été incinérés sur les sites d’Issy-Les-Moulineaux, de Thiverval-Grignon et de Carrières-sur-Seine.
On estime aujourd’hui que 30 % des déchets incinérés issus de notre consommation sont des déchets fermentescibles.

A ces déchets organiques, collectés et traités comme des ordures ménagères, s’ajoutent les près de 10.000 tonnes de déchets végétaux eux aussi collectés en porte à porte et traités sur des sites de compostage industriel à Versailles, Thiverval-Grignon et Montlignon. 

Cette déchets fermentescibles, essentiellement composée d’eau, peuvent être détournés de la collecte en Porte à porte et du traitement industriel grâce au compostage individuel.

Depuis 2010, afin de promouvoir ce mode naturel de valorisation matière de proximité, la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc met à disposition des usagers qui le souhaitent un composteur individuel de jardin. Votre agglomération vous forme  également  dans la pratique du compostage individuel.

Ainsi ce sont 3600 composteurs qui ont été mis à disposition gratuitement par votre Collectivité et qui  équipent aujourd’hui  près de 16 % des maisons du territoire.
Une quinzaine de site de compostage collectif fréquentés par environ 155 foyers sont également installés.

Résultats, tous les ans, environ 300 tonnes de déchets de cuisine et 150 tonnes de déchets végétaux sont valorisés en compost dans les jardins du territoire.
Ces tonnages valorisés  in situ, en plus de réduire notre empreinte écologique, permettent aux foyers engagés dans la démarche d’obtenir un amendement organique gratuit et de qualité. 
Vous pouvez également choisir de composter en tas (processus plus lent).

Si vous souhaitez plus d’informations sur le compostage, obtenir un composteur, rendez-vous sur les pages Compostage individuel et Compostage collectif

Pourquoi Composter ?

Le compostage est un processus naturel de dégradation des déchets fermentescibles en compost. Il permet de :

  • Diminuer de 30% le volume de déchets présentés à la collecte
  • Réduire l’incinération et l’enfouissement de ces déchets essentiellement composés d’eau
  • Obtenir un fertilisant "fait maison", gratuit et de qualité
  • Créer du lien social autour d’un projet collectif

Contacts

N° vert : 0 800 284 524
0 800 284 524
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h & de 13h30 à 17h

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...