L'affacturage, une des mesures pour soutenir l'économie

Publié le

#Financement #Conseil #Economie

Grâce au dispositif d’affacturage renforcé par l’État, vous pouvez obtenir un préfinancement de vos factures clients dès la prise de commande et gagner 45 jours de trésorerie en moyenne en sollicitant les sociétés d’affacturage dès la prise de commande.


L’affacturage consiste pour une entreprise à céder ses créances clients à une société spécialisée qui se charge, suite à une commission, de procéder au recouvrement. La société d’affacturage peut garantir à l’entreprise, selon le contrat, le paiement des factures transmises ou les lui payer par avance. 

Cette mesure permet de soutenir la trésorerie de l’entreprise, notamment en cette période de crise sanitaire qui fragilise l’économie. Usuellement, l’affacturage n’est possible que sur les factures émises une fois que la prestation est réalisée. Désormais, il est possible de ne pas attendre l’émission de factures correspondantes. Il suffit alors de transmettre un devis accepté ou de justifier d’un marché attribué pour bénéficier de l’affacturage.

COMMENT BÉNÉFICIER DE CE DISPOSITIF ?

Il vous suffit de contacter une société d’affacturage (votre banque propose peut-être ce service) qui pourra examiner les possibilités de mise en place de ce préfinancement. Si cette opération est possible, vous signerez un contrat-type auquel vous vous engagerez à ce que les commandes transférées soient définitives et fermes et donnent lieu à l’émission de facture au plus tard 6 mois après la date de la signature de la commande. Vous aurez également un plafond de financement des commandes à fixer.  

Ce dispositif est temporaire : il ne s’applique qu’aux financements de commandes prises entre le 1er août et le 31 décembre 2020. 

Consultez le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance à ce sujet : cliquez ici