Appel à Manifestation d’Intérêt - Filière hydrogène aéroportuaire

Le mardi 16 février 2021

#AMI - Appel à Manifestation d'intérêt #R&D #International

Le Groupe ADP, le groupe Air France-KLM, Airbus, la Région Île-de-France et Choose Paris Region s'associent pour préparer les aéroports à la révolution hydrogène et les transformer en hubs hydrogène grâce à l’appel à manifestation d’intérêt H2 Hub Airport.

L'hydrogène permettra la prochaine étape vers une aviation plus durable. C’est dans ce sens que cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) international est mis en place afin de bâtir une filière aéroportuaire en Île-de-France. Le développement d’un avion à hydrogène “zéro émission” auquel l’Etat prévoit de consacrer 1,5 milliard d’euros d’ici à 2022 passe par ma transformation des aéroports parisiens en véritables “hubs hydrogène”. 

Cet H2 Hub Airport vise à “bâtir un écosystème aéroportuaire puissant et à fédérer, autour de l'hydrogène, des grands groupes, des ETI/PME, des start-ups, ainsi que le monde académique et celui de la recherche” ; tout cela dans le but d’accueillir le futur avion à hydrogène. 

Trois thématiques pour cet AMI : 

  • le stockage, le transport et la distribution de l'hydrogène en milieu aéroportuaire jusque dans les réservoirs des avions, 

  • la diversification des usages de l'hydrogène (véhicules et engins de pistes, alimentation de bâtiments ou d'avions au sol), 

  • l'économie circulaire autour de l'hydrogène, avec par exemple la récupération de l'hydrogène dissipé lors d'un avitaillement en hydrogène liquide. 

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 19 mars via le site https://www.h2hubairport.com/ et les projets retenus seront annoncés fin avril.