Déchets - tout comprendre de la nouvelle signalétique Info tri et du TRIMAN

Publié le

#Ecogeste #Déchets

Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation de l’information des consommateurs sur les règles de tri a évolué. Le but est d’harmoniser au niveau national et de rendre lisible la signalétique et les consignes de tri sur les étiquetages. Découvrez le « Triman » et l’« Info-tri ».

 

Désormais sur les appareils électriques à destination des ménages (mais aussi sur les autres produits bénéficiant d’une filière de recyclage, à l’exception des bouteilles en verre) on doit voir figurer le logo Triman (ou « poubelle barrée » pour les seuls appareils électriques et piles/batteries) ainsi que l’Info-tri.

Les 7 points clés à connaître

 

  1. L’information des consommateurs sur la règle de tri est constituée du symbole Triman accolé à une Info-tri qui détaille les consignes de tri.
  2. Cette information s’applique à tout produit mis sur le marché à destination des ménages.
  3. Par principe, L’information des consommateurs sur la règle de tri figure sur le produit, son emballage ou, à défaut, dans les autres documents fournis avec le produit (notice, document de garantie etc.).
  4. Si plusieurs éléments du produit font l’objet de modalités de tri différentes, ces modalités sont détaillées élément par élément. Par exemple pour un téléviseur, le cordon d’alimentation et la télécommande, l’Info-tri doit spécifier chaque accessoire.
  5. Le symbole européen Poubelle barrée peut être utilisé à la place du symbole Triman pour les filières EEE, Piles et Accumulateurs portables, Panneaux photovoltaïques et Lampes.
  6. Le symbole Poubelle barrée – à la place du Triman – dans l’Information des consommateurs sur la règle de tri ne supprime pas pour le distributeur l’obligation de faire figurer la Poubelle barrée sur le Produit, comme l’exige la réglementation européenne.
  7. Pour les Équipements Électriques et Électroniques qui fonctionnent avec piles/batteries amovibles, ou une lampe, une seule Information des consommateurs sur la règle de tri suffit (« Cet appareil et sa batterie se recyclent », « Ce luminaire et son ampoule se recyclent » etc.).