Collecte des sapins et ramassage des déchets végétaux

Publié le

#Déchets

Adaptées aux saisons et aux périodes de production de déchets, ces ramassages de végétaux se sont arrêtés pour l'hiver.

Collecte des sapins

Un ramassage exceptionnel des sapins est programmé en janvier en voiture à cheval, en parc à sapins ou bien par le traditionnel passage du camion-benne selon le lieu de résidence !

Une collecte hippomobile à Bailly, Noisy-le-Roi  et  Rennemoulin.
Grande nouveautés 2021, dépôt des sapins devant le domicile ou sur les points de regroupement pour les résidences. Une voiture à cheval ramassera les sapins le vendredi 8 janvier (Bailly et Noisy-le-Roi) et le mardi 12 janvier (Rennemoulin).

A Châteaufort, Les Loges-en Josas, Saint-Cyr l'Ecole, Toussus-le-Noble, Vélizy-Villacoublay et Versailles
Dépôt des sapins dans des parcs installés en plusieurs points :

A Bièvres, Bois d'Arcy, Bougival, Buc, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, La Celle Saint-Cloud, Le Chesnay-Rocquencourt, Saint-Cyr-L'Ecole, Viroflayet Versailles.
Depôt des sapins aux jours et horaires habituels de collecte des déchets verts (lundi 11, mardi 12 ou jeudi 14 janvier 2021 ) dans la commune.

La reprise du rythme hebdomadaire les lundis, mardis, ou jeudis (selon la commune) est prévue à compter du lundi 15 mars 2021

Que faire des feuilles mortes ?

Elles peuvent servir de paillis au pied des plantes, arbustes, etc.. Le composteur est une solution mais notez que la "boîte" n'est pas indispensable !

Vous pouvez déposer les feuilles dans un coin ou dans un enclos grillagé (ou pas). Les composts de feuilles mortes sont très nutritifs et riches en humus. A noter qu'il faut éviter de pailler les fruitiers avec leurs propres feuilles.

Autre solution si le temps le permet, pour les feuilles tombées sur l'herbe, passer la tondeuse générera un simili mulching et elles se décomposeront d'autant plus vite pour nourrir le sol.