Emploi et questions sociales dans le monde : Tendances 2022

Publié le

#Emploi #International

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a publié son rapport annuel sur l’« Emploi et questions sociales dans le monde : Tendances 2022 » (WESO Trends). Il analyse les effets de la crise sanitaire sur le marché mondial du travail.

L’OIT est une institution spécialisée des nations unies. Elle a pour mission de promouvoir les droits de l’homme, la justice sociale et les droits au travail reconnus internationalement. 

Le rapport « Emploi et questions sociales dans le monde : Tendances 2022 » aborde des conséquences de la crise du COVID-19 sur le marché du travail à l’échelle mondiale, par région, par secteur d’activité ainsi que par catégorie de travailleurs. 

Le rapport propose également des projections du marché du travail pour 2022-2023. La stratégie de redressement adoptée en juin 2021 par les 187 états membres de l’OIT repose sur : l’inclusion, la durabilité et la résilience afin de sortir de la crise sanitaire. 

Les conclusions du rapport : 

  • Le marché mondial du travail s’est dégradé, 

  • Un retour aux performances d’avant la pandémie semble rester hors de portée pour la majorité des pays pour les prochaines années, 

  • Le chômage mondial devrait s’élever à 207 millions en 2022, dépassant d’environ 21 millions son niveau de 2019. 

 

Télécharger le rapport de l'OIT