Entreprises en difficulté : fonds de transition, faites votre demande !

Publié le

#Aide aux entreprises

3 milliards d’euros pour le fonds de transition : c’était la somme annoncée pour soutenir les entreprises qui rencontrent des besoins de financement ou de renforcement de leur bilan suite à la crise sanitaire, le 27 septembre dernier.


Quelles entreprises sont concernées ? 

Les entreprises concernées sont principalement les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises de tous secteurs, affectées par les conséquences de la crise, excepté le secteur financier. 

- l'hôtellerie-café-restauration, 
- le tourisme, 
- l'événementiel, 
- le commerce, 
- la distribution, 
- les transports, 
- etc. 

Comment bénéficier du fonds ? 

Le fonds de transition se traduit par des prêts et des instruments de quasi-fonds propres. 

Les entreprises doivent démontrer la pérennité de leur modèle économique. Elles doivent rencontrer des besoins persistants malgré les dispositifs proposés par l’État pour prétendre à bénéficier de ce fonds. 

Modalités de la demande 

Contactez des conseillers coordonnant l’intervention des acteurs et partenaires, afin de préparer votre demande : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/1_metier/2_professionnel/EV/4_difficultes/440_situation_difficile/nid14176_2021-09-27_annuaire_cdsc.pdf 
Ils sont aussi joignables au 0806 000 245 (numéro spécial entreprises et associations en difficulté) 

Les demandes de financement au titre du fonds de transition peuvent être transmises par courrier électronique à l’adresse suivante : fonds.transition@remove-this.dgtresor.gouv.fr  
Les demandes seront soumises à un Comité consultatif puis à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.