Feuilles mortes : je vous aime !

Publié le

#Zéro déchet #Environnement


L’automne s’achève, le froid est bien là et les feuilles mortes tombent en masse dans le jardin. Les quantités sont parfois telles que nous sommes tentés de nous en débarrasser. 

Et pourtant ! Leur décomposition permet la création d'une matière organique très utile pour vos plantes. Au jardin, vous pouvez vous en servir de différentes manières afin « que rien ne se perde, et que tout se transforme » :  

  • Au compost : pour le compostage, les feuilles mortes seront considérées comme de la matière dite "sèche", brune, inerte et structurante. Sans le mélange équilibré et le brassage entre matière sèche et matière humide (vos déchets de cuisine et déchets verts du jardin), la décomposition est ralentie. Cette matière sèche est donc indispensable au bon processus de compostage. 

Conseil : n'hésitez pas à stocker une grosse quantité de feuilles mortes dès le début de l'automne, afin d'anticiper et de ne pas manquer de matière sèche pour votre compost de juin à septembre. 

  • En paillis des massifs et des haies : Grâce à vos feuilles mortes, vous avez chez vous un paillage gratuit et écologique pour vos plantes ! Le paillage de feuilles a des atouts pour réduire votre temps de travail au jardin :

>il limite les arrosages et maintient l'humidité au pied de vos plantes 

> il réduit le désherbage et ralentit fortement la germination des herbes indésirables

Conseil : pour les feuilles coriaces (platane, figuier, laurier palme, magnolia persistant...), n'hésitez pas à les broyer en "mulching" avec votre tondeuse, avant de les épandre au jardin. 

  • En couverture d'un sol nu :  

Il convient de rappeler que la Nature a horreur du vide, et qu'hormis dans les zones désertiques, il n'existe pas de sol nu. 

Les feuilles mortes permettront de : 

>améliorer la structure de votre sol : vous augmentez sa fertilité en utilisant un paillage organique à base de feuilles mortes, qui finiront par se décomposer en humus. Vous créez également un lieu propice à la faune utile de votre jardin (insectes, micro-organismes...). 

>protéger vos plantes des aléas climatiques (gel, canicule, intempéries), et éviter le tassement de la terre.

Conseil : couvrir notamment le potager de feuilles mortes en période hivernale est très utile. Car durant les beaux jours, nous sollicitons beaucoup la fertilité du sol avec la production de légumes. Ces feuilles mortes sont donc une formidable source de matière organique entre 2 cultures.

Conclusion : "n'en jetez plus !" Rendons notre jardin autonome, et n'hésitons pas à valoriser ce qu'il nous procure.