Transitions Collectives (Transco) : Accélérateur d’opportunités professionnelles

Publié le

#Vie économique #Accompagnement des entreprises #Emploi #Ressources humaines

Transitions Collectives est un nouveau dispositif, co-construit avec les partenaires sociaux, qui permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée.

Transco permet aux entreprises d’anticiper les mutations économiques et d’accompagner leurs salariés à se reconvertir, en conservant leur rémunération et leur contrat de travail. Ils bénéficient d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur* dans le même bassin de vie.


Dans le cadre de France Relance, l’État finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de l’entreprise afin de redynamiser l’emploi dans les territoires. La rémunération et la formation des salariés sont prises en charge à hauteur de :

  • 100 % pour les TPE et PME
  • 75 % pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés
  • 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.

Sur le département des Yvelines, l’entreprise est accompagnée par Transitions Pro Ile-de-France, structure paritaire agréée par l’Etat, en impliquant de nombreux acteurs qui travaillent ensemble au service des entreprises et de leurs salariés.

Qui peut en bénéficier ?

> Une entreprise dont certains emplois sont fragilisés, et qui :

  • fait face à des mutations sectorielles ou à une baisse d’activité durable,
  • doit anticiper sur l’avenir pour rester compétitif
  • souhaite accompagner sereinement plusieurs de ses salariés dont les métiers sont impactés par ces transformations.

> Une entreprise qui a des besoins de recrutement sur des métiers porteurs peut devenir entreprise d’accueil pour les salariés souhaitant se reconvertir.

Comment en bénéficier ?

> Si vous êtes une entreprise au sein de laquelle les emplois sont fragilisés :

Vous devez conclure au préalable, dans le cadre d’un dialogue social, un accord de type GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) qui permet d’établir une liste d’emplois fragilisés.

Vous pouvez mobiliser votre opérateur de compétences (OPCO) pour vous aider dans votre démarche, un accord type est mis à disposition sur le site internet du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Un tutoriel peut également vous renseigner sur le site internet de Transitions Pro IDF.

Une fois cet accord transmis en ligne à votre DREETS, vous devez déposer un dossier à l’association Transitions Pro Ile-de-France.

Les salariés bénéficieront ensuite d’un accompagnement pour élaborer leur parcours de reconversion auprès d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

> Si vous êtes une entreprise ayant des besoins de recrutement :

Vous devez faire connaître vos besoins de recrutement à Transitions Pro IDF et à la Plateforme Territoriale de Saint Quentin En Yvelines (SQY) pour faciliter la mise en relation avec les salariés qui envisagent de se reconvertir et qui pourront être recrutés à l’issue de leur formation.

 

Pour une présentation personnalisée, veuillez contacter :

Mamadou NDIAYE
Chargé de Développement Territorial
07 68 50 32 99
m.ndiaye@remove-this.transitionspro-idf.fr
transco@transitionspro-idf.fr