Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Actualités > Toute l'actualité
Actualités
Imprimer la pageConvertir au format pdf

26/06/2018

Environnement, Actualité

Recyclez désormais vos couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage

A déposer dans la benne « éco-mobilier » à la déchèterie intercommunale de Bois d’Arcy, fauteuils, bureaux, chaises, ou encore commodes s'offrent une seconde vie.

Tous vos meubles usagés ou inutilisés peuvent être revalorisés.

Une fois déposés dans la benne dédiée, ces meubles sont pris en charge par les prestataires de collecte d'Eco-mobilier, triés et envoyés vers des filières de valorisation où ils sont regroupés par famille de matériaux :

  • Les meubles rembourrés sont composés de plusieurs matériaux et n'ont pas tous la même forme. Ils nécessitent donc d'être démantelés pour être recyclés ou d'être broyés afin, par exemple, de servir dans les cimenteries comme combustibles. C'est ce qu'on appelle la valorisation énergétique.
  • Les meubles en bois sont broyés, notamment pour faire des panneaux de particules : c'est la valorisation matière.
  • Les meubles en plastique sont triés par catégories de plastiques, broyés et transformés en billes qui servent entre autres à fabriquer des tuyaux.
  • Et les matelas ? Plus de 80% de leurs composants peuvent être recyclés ou valorisés. La mousse est notamment récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo. 4 millions de matelas sont jetés chaque année en France, de quoi alimenter la filière du recyclage !
     

Tous les meubles (tables, lits, commodes, armoires, matelas, canapés, fauteuils, tables, chaises, transats,...) et la literie (couettes, coussins, oreillers, duvets, matelas...), tous matériaux confondus (bois, fer, contreplaqué, plastiques,...), sont acceptés dans la benne. Plus d'infos sur www.eco-mobilier.fr

 
DÉCHÈTERIE INTERCOMMUNALE DE BOIS D'ARCY

ZAC Croix Bonnet Rue Abel Gance
Ouverture : du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h,
le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 13h (excepté les jours fériés).
Accès gratuit sur présentation d'une carte d'accès.

Recyclez désormais vos couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage




partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...