Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Agendas
Agendas
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Le 09/12/2017

Evènement

Café BD

Rendez-vous au Café BD le 9 décembre prochain à 10 heures !


La Bibliothèque de Bailly recevra deux grands artistes passionnants : Jacques de Loustal, dit "Loustal", et Jacques Ferrandez. 


À la fin des années 70, Loustal réalise des illustrations dans le magazine Rock & Folk. C’est avec son rédacteur en chef, le journaliste Philippe Paringaux, qu’ils publieront leurs premières bandes dessinées dans "Métal Hurlant" et "A suivre". Loustal poursuit son travail très inspiré de la peinture et du cinéma avec différents écrivains comme Jérôme Charryn ou Dennis Lehanne. Parallèlement à ses activités d’auteur de bandes dessinées, il travaille comme illustrateur pour l’édition (notamment l’œuvre de Georges Simenon), la presse (The New Yorker, Senso), et la publicité. Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de dessins, dont l’un tout récemment avec le photographe Raymond Depardon sur la ville de Carthagène en Colombie… 


Après l’École des arts décoratifs de Nice, Jacques Ferrandez se tourne vers l’illustration et la bande dessinée. En 1987, il débute "Carnets d’Orient", une fresque sur l’histoire de la présence française en Algérie, qu’il achève 20 ans plus tard. Il adapte également la nouvelle de Camus, "L’Hôte", en 2009, avant de transposer de façon magistrale "L’Étranger" en 2013.

Jacques Ferrandez publie ce mois-ci en bande dessinée "Le premier homme", roman inachevé que Catherine Camus, la fille du prix Nobel de littérature, a édité chez Gallimard en 1994 : odyssée temporelle et émotionnelle à travers ses souvenirs, un récit qui, sous couvert de fiction, revêt un caractère autobiographique exceptionnel.


La bibliothèque recevra également Solenn Bardet et Simon Hureau qui présenteront leur bande dessinée "Rouge himba" (sortie prévue en novembre). Après un livre et un film, Solenn souhaitait partager sa connaissance approfondie des himbas à travers la bande dessinée, et c’est avec Simon, rencontré au caféBD en 2014, qu’elle a décidé de se lancer dans l’aventure. Une vraie réussite !

Café BD

Lieu

Salle Georges Lemaire

7 bis rue de Maule

78870
Bailly

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...