Offre intercommunale d'enseignement artistique

L’offre d’enseignement artistique de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc est aujourd’hui portée par un « Conservatoire multi-sites », comptant 9 sites d’enseignement et par 7 écoles associatives subventionnées.

Le Conservatoire de Versailles Grand Parc fédère les offres précédemment proposées, en régie, par les écoles de musique de Buc et de Jouy-en-Josas, le conservatoire de musique de Rocquencourt, le conservatoire à rayonnement régional de Versailles et le conservatoire à rayonnement intercommunal de Viroflay. 

Pour le volet associatif, ce sont l’école de musique et d’art dramatique de Bailly et Noisy-le-Roi, l’école de musique de Bièvres, le conservatoire de Bougival, la section musique de la Jeunesse arcisienne, le conservatoire de la Celle Saint-Cloud, l’école de musique de Fontenay-le-Fleury et l’Association musicale de Toussus-Les Loges, qui viennent compléter le panorama.

Le Conservatoire de Versailles Grand Parc (classé à rayonnement régional) et ses 150 professeurs proposent à près de 2500 élèves trois filières principales d’enseignement artistique : un cursus général répondant aux missions de formation des établissements spécialisés, un cursus renforcé (CHAM, Cycle d’orientation professionnelle, Cursus préparatoires à l’enseignement supérieur, Enseignement supérieur) et de nombreuses alternatives aux cursus permettant des apprentissages ou pratiques collectives qui soient les plus adaptés aux parcours, âges et appétences de chacun. 

Chaque site d’enseignement, du fait de son histoire, des partenariats locaux, de l’équipe pédagogique affectée et de ses équipements présente des spécificités pédagogiques et artistiques qui font la richesse de l’offre intercommunale. 

Des instruments anciens jusqu’aux instruments amplifiés, tous les instruments – en plus de ceux de l’orchestre symphonique – sont enseignés à l’échelle de l’intercommunalité. Toutes les esthétiques sont représentées, les élèves ont ainsi accès aux subtilités retrouvées des répertoires de la Renaissance et du baroque, à l’équilibre propre au classicisme, aux débordements du romantisme et à la créativité contemporaine jusqu’aux développements actuels des musiques amplifiées.

Chacun peut avoir la chance de trouver, dans un périmètre resserré, la spécialité et l’instrument de son choix.

Chaque année, la saison artistique intercommunale compte près de 300 concerts, spectacles, master-classes et auditions proposés par les élèves, les professeurs issus du Conservatoire et des écoles associatives ainsi que par des artistes invités , à l’intention d’un large public, dans de nombreux lieux de diffusion de l’intercommunalité ou d’Ile de France.