Quelques repères pour bien comprendre

Le réseau d'assainissement collectif est un ensemble de canalisations servant à conduire les eaux, par gravité (pente) ou pompage (postes de refoulement), vers une usine de traitement des eaux, chargée de restituer les eaux au milieu naturel après épuration.

Principe général de l’assainissement collectif

On parle d'assainissement collectif quand un bâtiment est relié au réseau public d'assainissement. Ce système est le plus souvent appliqué dans les milieux urbanisés. Les réseaux de collectes (ou égouts) ont pour fonction de recueillir les eaux usées et de les acheminer vers les stations d'épuration où elles sont traitées.

Dans les stations d'épuration, on dégrade et sépare les polluants de l'eau pour restituer l’eau épurée au milieu naturel (mer, cours d'eau...).

Donc, contrairement aux idées reçues, le circuit de l’eau n’est pas fermé : l’eau obtenue à la sortie d’une station d’épuration n’est pas potable (elle redeviendra très vite potabilisable dans le milieu naturel par auto épuration), et elle n’est pas recirculée directement vers nos robinets.

Pour fabriquer l’eau potable, on prélève dans les rivières, les nappes ou les sources de montagnes et on applique un traitement de potabilisation plus ou moins complexe, avec certaines étapes qui diffèrent beaucoup du traitement d’assainissement.

Réseau unitaire et réseau séparatif

Sur le territoire de Versailles Grand Parc, on rencontre deux grands types de réseaux d'assainissement :

  • Le réseau peut être unitaire, c'est-à-dire qu'il reçoit de manière commune, dans le même collecteur, les eaux pluviales et les eaux usées. (Schéma de gauche)
  • S'il existe deux collecteurs séparés, l’un pour les eaux pluviales, l’autre pour les eaux usées, on parle alors de réseau séparatif. (Schéma de droite). Dans ce cas, les installations seront en double car il faudra deux branchements.

Le branchement est la canalisation qui relie l’immeuble aux canalisations du réseau public


Les deux types de réseaux peuvent coexister dans une même ville

Au commencement est le branchement !

L’assainissement des eaux usées commence par la collecte depuis nos lavabos, baignoires, machines à laver, par un réseau de canalisations qui regroupent les eaux du logement vers ce qui raccorde la maison ou l’immeuble au réseau public : le branchement à l’assainissement.

Réseau Branchement à l’assainissement collectif séparatif strict
(sans collecte des eaux pluviales, donc avec gestion à la parcelle)

Chaque propriétaire d’immeuble est responsable de la conformité du raccordement de son bien au règlement d’assainissement collectif qui en définit les attendus en son chapitre.


La configuration type du branchement à l’assainissement est la suivante :

Quel que soit le type de réseau, l’on peut constater grâce aux deux schémas qu’il est important de ne pas déverser n’importe quoi dans les lavabos ou les grilles de caniveau, car dans chaque configuration un accès vers le milieu naturel est ouvert :

  • Le déversoir d’orage pour le réseau unitaire : un dispositif qui soulage le réseau surchargé en cas de pluie, mais c’est un mélange d’eaux usées et d’eaux pluviales non traitées
  • En réseau séparatif, le réseau pluvial se déverse en rivière. Tout ce qui est jeté dans les grilles des caniveaux ou au sol est donc susceptible de polluer les milieux aquatiques.

Sur le territoire de l’Agglo, on rencontre les deux types de réseaux d'assainissement :

  • On retrouve essentiellement le réseau unitaire sur les communes de Versailles, Vélizy (en partie en réseau séparatif également) et Viroflay
  • Les autres communes sont principalement en réseau séparatif : Bièvres, Buc, Jouy-en-Josas, Les Loges en Josas, Toussus-le-Noble, Bois-d’Arcy, Noisy-le-Roi, Bougival, La Celle Saint-Cloud, Châteaufort.

Il peut y avoir des exceptions locales et des situations trompeuses. Certaines rues peuvent être séparatives dans une ville desservie par un réseau unitaire. Il peut n’y avoir qu’un seul collecteur d’eaux usées dans la rue, ce qui ne fait pas du réseau un réseau unitaire pour autant.

Mieux vaut consulter le service d’assainissement au moindre doute.

Contact

Service aux usagers / Accueil du public :
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h
56, avenue de Saint Cloud - 78000 VERSAILLES
Tél. : 01 30 97 82 37
Mail : cycledeleau@remove-this.agglovgp.fr

Contact urgences

Est-il vrai que l’eau potable est fabriquée en recyclant des eaux usées ?