Les trames vertes et bleues, la continuité écologique

La fragmentation des milieux naturels et leur destruction, notamment par l’artificialisation des sols et des cours d’eau sont parmi les premières cause de perte de la biodiversité.

La Trame verte et Bleue, en référence au milieu terrestre vert et au milieu aquatique bleu, est une mesure du Grenelle de l’environnement ayant pour but la protection des espèces, des habitats, et le respect de la continuité écologique.

Elle prône l’utilisation raisonnée des territoires en termes d’urbanisation et donc d’imperméabilisation.

L’idée de la trame verte est de maintenir une continuité dans les espaces verts afin de laisser aux animaux des voies de cheminement, notamment pour se rencontrer les uns les autres, trouver es habitats plus facilement, etc…

L’idée de cette continuité est la même pour la trame bleue.

Le code de l’environnement impose désormais aux acteurs des territoires d’instaurer la TVB dans tous les documents d’urbanisme. La TVB a pour objectif d’enrayer la perte de la biodiversité, tout en prenant en compte les activités humaines.

Une bonne raison de développer la gestion alternative des eaux pluviales (ou gestion à la parcelle) est que celle-ci va dans le sens de la Trame verte et bleue (TVB) imposée par le code de l’environnement.

Contact

Service aux usagers / Accueil du public :
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h
56, avenue de Saint Cloud - 78000 VERSAILLES
Tél. : 01 30 97 82 37
Mail : cycledeleau@remove-this.agglovgp.fr

Contact urgences