Quid du cycle de l'eau

LE GRAND CYCLE DE L'EAU : LE CYCLE NATUREL

Il correspond au cycle naturel de l'eau : la pluie, le ruissellement, l'évaporation... Le volume d'eau sur notre planète est constant et passe par différents états en fonction des conditions dans lesquelles elle est placée (solide, liquide, gazeux). La préservation de la qualité des milieux aquatiques est en ce sens un enjeu majeur.

LE PETIT CYCLE DE L'EAU

Après avoir été prélevée dans les cours d'eau ou captée dans les nappes souterraines, l'eau doit généralement subir un traitement plus ou moins complexe afin de devenir potable. De la même façon, les eaux usées sont traitées dans les stations d'épuration et débarrassées de leur pollution pour pouvoir être rejetées dans la nature, sans nuisances pour l'environnement.

L'EAU POTABLE

L'eau potable provient de ressources souterraines et/ou superficielles. Une eau potable est une eau qui ne doit pas porter atteinte à la santé de celui qui la consomme. Elle doit respecter des limites et des références de qualité au robinet du consommateur pour des paramètres : microbiologiques, chimiques, et indicateurs de radioactivité.

Avant d'être distribuée dans les foyers, il existe trois étapes.

  • Le prélèvement
  • La production
  • La distribution

Après usage, cette eau rejoint le milieu naturel après un assainissement dit collectif ou non collectif.

L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Une fois utilisée, l'eau usée, appelée aussi eau résiduaire urbaine, est alors collectée par le réseau d'assainissement qui l'achemine vers la station d'épuration (STEP).

L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

L'assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Contact

Service aux usagers / Accueil du public :
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h
56, avenue de Saint Cloud - 78000 VERSAILLES
Tél. : 01 30 97 82 37 Mail : cycledeleau(at)agglovgp.fr
Astreintes en dehors des heures d'accueil : 06.23.66.13.53