En voiture

Les plateformes de covoiturage

Le covoiturage offre l’opportunité à plusieurs usagers de réaliser un trajet commun dans un même véhicule. Cela permet ainsi de partager les frais d'essence et de maintenance du véhicule tout en réduisant le nombre de voitures sur les routes (moins de pollution, moins d'embouteillage).

Ile-de-France Mobilités, en partenariat avec 5 plateformes de covoiturage (BlaBlaLines, Covoit’ici, Karos, Klaxit, OuiHop), a mis au point un dispositif pour encourager davantage cette pratique.

  • Le conducteur propose son trajet (origine/destination, jour, heures) sur l’une des plateformes (ou toutes s’il le souhaite) sur lequel il s’est inscrit. Selon une indemnité kilométrique fixe, un trajet proposé peut lui rapporter entre 1,5 et 3€ par passager. Ce montant varie en fonction de la distance parcourue. Le conducteur est indemnisé jusqu’à 2 trajets proposés par jour et un plafond est fixé à 150 € par mois pour éviter toute fraude.
  • Le passager, en se connectant sur le site ou l’application Vianavigo, recherche un trajet. Vianavigo recense l’ensemble des trajets similaires, proposés par divers conducteurs. Le passager choisit celui qui l’intéresse et est redirigé vers la plateforme de covoiturage proposant le trajet sélectionné. 2 trajets par jour sont offerts à tous les abonnés Navigo annuel et Imagin’R.

En cas de pics de pollution ou de perturbations majeures dans les transports, les trajets des passagers sont pris en charge par Ile-de-France Mobilités qui indemnise les conducteurs. 

Le saviez-vous ?
Si chaque voiture transportait 2 personnes, il y aurait 1/3 de véhicules en circulation en moins.

Les solutions d’autopartage

Véritable alternative au véhicule personnel, l’autopartage permet de disposer d’un véhicule sans être confronté aux contraintes liées au stationnement ou à l’entretien. Services privés mettant à disposition une flotte de véhicules, ou de particulier à particulier, ces différents systèmes permettent à l’utilisateur de payer au plus juste sa consommation.

  • La Celle Saint-Cloud s’est lancée dans l’expérimentation "Communauto". Deux véhicules hybrides sont disponibles en libre-service. La procédure est simple : l’utilisateur s’inscrit en ligne, réserve un créneau et paye selon le temps d’utilisation et le nombre de kilomètres parcourus. Tous les frais sont inclus et l’usager est totalement autonome dans la prise de véhicule (une carte d’accès permet d’ouvrir le véhicule et de démarrer). 
  • Une expérimentation est également en cours sur la commune de Fontenay-le-Fleury en partenariat avec Renault Mobility.

Contact

> Formulaire de contact

Tél : 01 39 66 30 00

Envie de tester le covoiturage ?

Rendez-vous sur l’application Vianavigo ou le site www.vianavigo.com pour créer son profil sur l’une ou l’ensemble des appli partenaires !

Pour en savoir plus