Concours de chant - Hymne à la jeunessse européenne

RÉSULTATS DE LA FINALE DU CONCOURS DE CHANT

Vendredi 22 janvier se déroulait la finale du concours de chant "Hymne à la jeunesse européenne" sélectionnant les 4 chanteurs solistes qui se produiront au côté d’ un orchestre symphonique constitué d’étudiants du CRR de Versailles Grand Parc et du Landesjungendorchester de Berlin à l’occasion d’une tournée européenne en juin et juillet 2021.

Soprano : Mia Malezija

Mezzo : Clara Fréjacques

Tenor : Taeksung Kwon

Basse : Youngwoo Kim

En juin 2021, le Landesjungendorchester Berlin et le CRR de Versailles Grand Parc s'associent pour le projet "Hymne à la jeunesse européenne". 

A l'occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, un orchestre symphonique de 80 jeunes musiciens et dirigé par le chef d'orchestre français Michael Cousteau interprètera la Neuvième Symphonie de Beethoven. A la suite d'un stage, l'orchestre partira en tournée de 5 à 6 concerts en France, en Allemagne et en Pologne (sous couvert des conditions sanitaires). Il sera rejoint par des chœurs dans chacun des 3 pays. En France, ce sera une centaine de chanteurs issus des Choeurs et Orchestres des Grandes Ecoles (COGE). Le programme musical de la tournée sera composé d'œuvres représentatives de l'esthétique musicale française et allemande du début du XXème siècle. 

Pour mener ce projet, le Landesjungendorchester Berlin et le CRR de Versailles Grand Parc a organisé un concours européen afin de sélectionner les 4 chanteurs solistes (soprano, alto, ténor et basse) intervenant dans le quatuor vocal du Finale de la Neuvième Symphonie de Beethoven.

La soprano interprétera également une œuvre avec orchestre (en langue française et allemande) commandée au compositeur Jean-Baptiste Robin.

CALENDRIER : sous couvert des conditions sanitaires

  • Stage et tournée : du 20 juin au 7 juillet 2021

  • Premières répétitions avec solistes et chœur : dates à venir

  • Concerts (date à venir) en France, au Palais des Congrès de Versailles, à l'église Saint-Eustache (Paris) et/ou à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) pour se poursuivre ensuite à la Philharmonie de Szczecin et/ou à Poznan en Pologne et en Allemagne au Konzerthaus de Berlin.