Fermer le menu
 Vous êtes ici :Accueil > Quotidien > Aménagement > Biodiversité
Quotidien
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Biodiversité

Riche de nombreux espaces naturels, Versailles Grand Parc s’attache à préserver ces véritables supports de la biodiversité. Restauration et préservation sont mises au service de cette trame naturelle, gage d’une qualité de vie unique sur le territoire.

La biodiversité de Versailles Grand Parc

Près de 3300 hectares d’espaces agricoles et de 3000 hectares de massifs forestiers composent la trame naturelle et représentent ainsi plus de 50 % de la superficie totale du territoire.

Une grande partie de la forêt dite de Versailles est constituée par l'ancien domaine de chasse du Roi, il est aujourd’hui propriété de l’Office national des forêts (ONF). Ces espaces naturels, abondants et diversifiés, constituent des corridors écologiques et des réservoirs essentiels de biodiversité qu’il s’agit de protéger. 

Les espaces naturels à portée de clics !

Découvrir en ligne toute la diversité des milieux naturels de l’Agglo, c’est possible grâce à l’application web "Socle de la Trame verte et bleue" !

Mode d’emploi : une fois l’application ouverte, cliquez sur l’encart "Pour commencer" ("i") présent sur la bande horizontale du titre.


Faune patrimoniale des milieux naturels de Versailles Grand Parc

Sur tout le territoire de Versailles Grand Parc, on trouve des papillons, comme la lucine (notamment à Jouy-en-Josas), ainsi que des rapaces nocturnes, tels que l’effraie des clochers, le hibou moyen-duc et la hulotte 

  • Faune des milieux forestiers :
    • Oiseaux : Gobemouche gris, locustelle tachetées, bécasse des bois
    • Autres vertébrés : Outre les plus connus, à savoir l’écureuil, le hérisson, le renard, le chevreuil et la taupe, on y trouve des salamandres, le Lézard des murailles, l’Orvet et, parmi les serpents, la Couleuvres à collier et la Coronelles lisse.
  • Faune des milieux ouverts (agricoles et herbacés) : 
    • Oiseaux : Busard St Martin, Faucon émerillon, Pèlerin, et, parmi les oiseaux menacés, le Moineau friquet, la Mésange boréale, le Torcol ainsi que le Pipit farlouse sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble.
    • Les coccinelles à 14 et à 19 points, rares, sont aussi des espèces patrimoniales des milieux ouverts.
  • Faune des milieux humides :
    C’est dans la vallée de la Mérantaise que la faune des milieux humides est la plus riche.
    • Oiseaux : Rousserole Verderolle, Bruant des Roseaux, Martin Pêcheur…
    • Autres espèces : Libellules (Anax porte-selle, Agrion nain et Agrion de Mercure), criquets (Criquet des roseaux et ensanglanté), crapauds (Crapaud accoucheur et commun),  grenouilles (Grenouille rousse et agile) ainsi que, parmi les poissons, la truite.


Données Naturparif.fr


Gestion écologique : Accueillons la biodiversité en ville

Nouvelle vidéo pédagogique de Natureparif sur la gestion écologique des espaces verts publics et privés.

Contact

Etienne Fauveau
01 39 66 30 31

Lexique

Biodiversité : diversité en nombre, en variété et en variabilité de toutes les formes du vivant. Le concept englobe la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes.


Corridor écologique : voie de déplacement empruntée par la faune et la flore, qui relie les réservoirs de biodiversité.


Réservoirs de biodiversité : espace où la biodiversité est riche et bien représentée et où les conditions indispensables à son maintien et à son fonctionnement sont réunies. Une espèce peut y exercer l’ensemble de son cycle de vie : alimentation, reproduction, repos. Les habitats naturels peuvent y assurer leur fonctionnement.


Trame verte et bleue : La Trame verte et bleue (TVB) est une démarche d’aménagement qui permet de concilier les enjeux écologiques avec les activités humaines. L’objectif est de construire un projet de territoire à partir des continuités écologiques stratégiques, qu’elles soient existantes ou à restaurer. A l’échelle locale, la constitution d’une TVB est un processus complexe mais nécessaire puisque la TVB assure de multiples fonctions : écologiques, paysagères, climatiques, sociales et sanitaires… 


 

 

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...