Fermer le menu
Quotidien
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Covoiturage et autopartage

Partager un véhicule ou un trajet est de plus en plus fréquents face aux contraintes liées à la possession d’une voiture individuelle (coûts, peu d’espaces de stationnement, entretien, etc.). Des contraintes auxquelles s'ajoute la volonté de mobilités plus éco-citoyennes. 

Versailles Grand Parc déploie ainsi un large système de mobilités partagées sur son territoire, afin de mettre en place des solutions de déplacements attractives et alternatives à la voiture individuelle, responsable de nuisances quotidiennes et de pollution, tout en conservant ses avantages. 


Autolib’ pour passer à l’électrique

Véritable complément de mobilité, Autolib’ est un service d’autopartage de voitures électriques en libre-service.
Pas moins de 14 stations Autolib’ ont été déployées sur le territoire de Versailles Grand Parc, soit 87 véhicules pour 40 000 départs annuels. Ce système écologique et économique, financé par l’Agglo à hauteur de 50%, permet aux titulaires du permis B de disposer d'un véhicule 7j/7 et 24h/24. Autolib’ s’adapte par ailleurs au type de conducteur, en proposant une offre pour les utilisateurs réguliers et une autre pour les utilisateurs occasionnels. De plus, votre Pass Navigo vous permet désormais de réserver un véhicule Autolib’.

Pour rejoindre la communauté des nombreux usagers déjà conquis, rendez-vous dans les espaces Autolib’ et :
https://www.autolib.eu/fr

AUTOLIB © Autolib' Métropole

Partager un véhicule

Véritable alternative au véhicule personnel, l’autopartage permet de disposer d’un véhicule sans être confronté aux contraintes liées au stationnement ou à l’entretien par exemples. Services privés mettant à disposition une flotte de véhicules, ou de particulier à particulier, ces différents systèmes permettent à l’utilisateur de payer au plus juste sa consommation. Ce dernier n’étant facturé que pour la durée d’utilisation. 

La Celle-Saint-Cloud s’est lancée dans l’expérim "Communauto". Deux véhicules propres (Toyota Yaris hybrides) sont ainsi disponibles en libre-service au sein de la commune. La procédure est simple : l’utilisateur s’inscrit en ligne, réserve un créneau et paye selon le temps d’utilisation et le nombre de kilomètres parcourus. Tous les frais sont inclus (carburant, entretien, lavage et stationnement) et l’usager est totalement autonome dans la prise de véhicule (une carte d’accès permet d’ouvrir le véhicule et de démarrer). 

https://www.communauto.paris/

Le covoiturage pour mutualiser les trajets

Partager un trajet, rien de plus simple ! De nombreuses plateformes et applications existent aujourd’hui pour faciliter le recours au covoiturage. Elles mettent en relation un conducteur qui propose un trajet à bord de son véhicule personnel, avec le ou les passagers éventuellement intéressés par ce même trajet. Au quotidien ou à l’occasion, le covoiturage c’est un trajet à petit prix, et un grand geste pour la qualité de vie

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...