Fermer le menu
Quotidien
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Les plans de mobilité inter-entreprises

Versailles Grand Parc agit pour favoriser trois grands plans de déplacements inter-entreprises (PDIE) sur son territoire, représentant plus de 50 000 salariés, dans un objectif de rationalisation de l’offre de transports publics et privés et de préservation de l’environnement. 

C’est une véritable démarche partenariale qui a ainsi été engagée par l’Agglo, pour optimiser les déplacements liés à l’activité générale des entreprises, développer l’accès à l’information multimodale, promouvoir les circulations douces, renforcer l’attractivité des transports collectifs publics, développer et mutualiser les moyens et ressources dans le domaine des déplacements, ou encore promouvoir des solutions alternatives à l’automobile individuelle (covoiturage, autopartage). 

Sous la marque Acti’VGP, un premier PDIE a été mis en place au sein des communes de Buc, des Loges-en-Josas et de Toussus-Le-Noble. Animé directement par Versailles Grand Parc, il cohabite sur le territoire avec deux autres PDIE, dirigés par la chambre de commerce des Yvelines et soutenus par l’Agglomération, à Satory Ouest et à Vélizy-Villacoublay (mis en oeuvre sur la Ville par l’association Horizon Employeur). Après trois années d’existence de PDIE sur son territoire, le bilan positif fait déjà réfléchir Versailles Grand Parc au développement de ce dispositif sur l’ensemble des parc d’activités de l’Agglomération. Avec l’obligation à l’horizon 2018, de mettre en place un plan de mobilité (nouveau nom du PDIE) pour toutes les entreprises comptant en leur sein 100 salariés ou plus (contre 500 actuellement), Versailles Grand Parc remplit une véritable mission de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises dans cette démarche. 

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...