Fermer le menu
Quotidien
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Transports de demain : les grands projets

Versailles Grand parc s'impose aujourd'hui en territoire de référence en matière d'expérimentation pour les mobilités innovantes, qui offrent aux habitants un service de qualité, tout en s’intégrant aux nouveaux enjeux économiques fondés sur l'environnement et le partage. 

L'Agglo s'investit pleinement dans cette filière et met en œuvre de nombreux moyens pour permettre l'émerge des transports de demain. La première pierre du futur immeuble VEDECOM, institut de transition énergétique pour le véhicule décarboné et communicant, a ainsi été posée le 24 février 2017 à Versailles Satory. Fruit d’une collaboration entre le département des Yvelines et Versailles Grand Parc, le lancement de ce cluster des mobilités innovantes est un projet stratégique porté par les collectivités yvelinoises. En effet, les Yvelines constituent le 1er département de France pour la filière automobile, avec 50 000 emplois en son sein.

Le plateau de Satory est ainsi amené à accueillir de nombreuses fonctions de recherches à haute valeur ajoutée sur les mobilités du futur. La première concrétisation se fera avec l’accueil d’un pôle de recherche associant VEDECOM, l’IFSTTAR, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux et des PME de la filière des mobilités. 
Une structure de portage patrimoniale dédiée au cluster des mobilités innovantes, la société d’économie mixte "Satory Mobilité", a également été créée en 2015 par le département et l’Agglomération. Financée par ces deux collectivités, par de grands industriels, parties prenantes du cluster (COFIP (groupe IFPEN), Groupe Renault, PSA Groupe et Valeo), et par des acteurs financiers, elle permet de développer des solutions immobilières sur le plateau de Satory pour l'ensemble des acteurs de l'écosystème de la recherche automobile. Elle porte ainsi la création d'un premier ensemble de laboratoires et d'espaces de recherches qui sera livré au printemps 2018 et constitue un véritable outil au service du développement de la filière des mobilités innovantes. 

> Tous les partenaires en détail

Véhicule autonome VEDECOM © D. DUCASTEL PHILEAS FOTOS

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...