Fermer le menu
Quotidien
Imprimer la pageConvertir au format pdf

NODE

Dans le cadre d’un partenariat entre industriels mis en place par la SNCF et EDF, différentes activités sont menées. Parmi elles, l’application de l’outil NODE à la gare de Versailles-Chantiers. 

L’outil NODE permet de simuler l’impact de décisions politiques concernant l’utilisation du sol (répartition des activités et de la population), les transports et l’énergie. C’est un véritable outil d’aide à la décision qui permet une réflexion stratégique entre trois types d’acteurs : transporteur, énergéticien, et urbaniste. Il coordonne ainsi les activités de ces trois secteurs en faisant apparaître les effets de synergie ou les effets rebonds des politiques les unes avec les autres.

L’outil Node se concentrera dans un premier temps sur l’utilisation de la gare Versailles-Chantiers, 2e gare d’Ile de France qui draine des passagers issus d’un très large territoire, et son accessibilité. Le périmètre considéré dans la simulation sera élargi à la ville de Versailles dans son ensemble. Dans le cadre de ce partenariat, EDF-EIFER, la SNCF et Versailles Grand Parc ont échangé de nombreuses données utiles. 

Gare de Versailles Chantiers

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...