Avec 5G Innov Lab, testez de nouveaux cas d’usages industriels

Publié le

#AMI - Appel à Manifestation d'Intérêt #Deeptech #IA - Intelligence Artificielle #Start-up

Nokia lance le premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour tester et intégrer de nouveaux cas d’usages industriels et accompagner les différents acteurs de l’industrie dans leur transformation numérique.

Dans le cadre du plan France Relance, Nokia a lancé en juin 2022 la plateforme 5G Innov Lab qui pilote le développement de nouveaux cas d'usage de la 5G et accompagne différents secteurs industriels dans leur transformation numérique.

La plateforme 5G Innov Lab doit permettre de mieux comprendre et d’anticiper ces nouveaux cas d’usage 5G, dans une approche aussi bien technologique que services, et de structurer un écosystème très diversifié. Complètement ouverte et évolutive, la plateforme est également conçue pour accueillir de nouveaux partenaires.

C'est dans ce contexte et avec le support d’IncubAlliance et de La French Tech Paris-Saclay que Nokia lance un AMI dont l'objectif est de permettre à de nouveaux acteurs de tester en conditions réelles des cas d’usage de la 5G autour de l’automatisation, la robotique et les jumeaux numériques.

Les expérimentations se feront sur un réseau privé 5G mis en place par Nokia et constitué de différentes fréquences. Elles s’appuieront également sur sa plate-forme logicielle de services robotiques. L’usine 4.0 de Paris-Saclay Hardware Accelerator (PSHA), un dispositif d’accélération industrielle de projets technologiques organisé autour d’un bureau d’études et de chaînes de productions, fournira un espace d'accueil aux équipes projets.


Applications et cas d'usage :

Startups, PMEs et grands groupes du territoire sont mobilisés pour réaliser des expérimentations en 5G (privée) et/ou Edge computing* dans les thématiques ci dessous :

(Ces thématiques sont des guides pour répondre à l’AMI, mais tout cas d’usage innovant, impliquant du hardware ou software lié à l'industrie et rendu possible grâce à la 5G (privée) et/ou Edge Computing, sera étudié)

  • Robotique industrielle et/ou médicale. (hardware et logiciel de supervision et/ou IA en Edge computing)
  • Automatisation et optimisation des chaines de production (capteurs / logiciel de supervision et IA en Edge Computing)
  • Production et optimisation de l’usinage soustractif (capteurs / logiciel d’optimisation, IA en Edge Computing)
  • Maintenance augmentée, prédictive.
  • Robotique en essaim (PSHA possède aussi un champ en extérieur pouvant servir d’expérimentation à des scénarios pour l’agriculture).

* Edge computing : Traitement des données de façon directe par le périphérique qui les produit, ou par un ordinateur local. (Article du JDN ICI)

La sélection des cas d’usage se fera sur les critères suivants :

  • caractère innovant et industriel,
  • démontrant les avantages / caractéristiques de la 5G (privée) / Edge computing,
  • pouvant être rapidement démontré et à un coût faible,
  • auto financé (PSHA et NOKIA fourniront une aide à la mise en oeuvre du cas d’usage mais pas de support ni financement direct).

Constitution des dossiers de propositions :

Les sociétés souhaitant répondre à l’appel, doivent envoyer à l’adresse 5G@remove-this.psha.fr, un dossier constitué d’un jeu de slides en anglais  (pouvant être pitché en français et en 10 minutes), présentant les aspects suivants :

  • WHY : Problème adressé / solution actuelle / état de l’art
  • WHAT : Nouvelle solution proposée
  • HOW : comment la 5G et/ou Edge computing permet cette solution
  • WHEN : Description de l’expérimentation et besoins sur la plateforme PSHA
  • WHO : présentation de la société et mise en place expérimentation incluant aspects ressources affectées et financement

Calendrier :

Les AMIs se feront sur trois ans 2022, 2023, 2024. Chaque année 1 ou 2 relevés de propositions seront proposés. Un comité de sélection choisira les cas d’usage qui seront mis en oeuvre, puis en fin d’année, un événement public valorisera des présentations/démonstrations.

Calendrier 2022 : 
Ouverture de l’AMI. : 15 septembre 2022
Clôture de réception des dossiers : 20 octobre 2022
Pitch /Jury de sélection : 10 novembre 2022

⇒ Toutes les informations sur l'AMI à consulter ICI

Contacts presse Nokia France
Soizick Lamandé d’Aloia
Tel: +33 6 07 39 65 12
E-mail: soizick.lamande@nokia.com


Paris-Saclay Hardware Accelerator
26 rue Léon Chartier
91160 SAULX les Chartreux
Tél +33 (0)9 78 04 50 91