Focus : Black System, écologie et insertion sociale avec la fabrication de leurs pailles en papier Up’nJoy et La Manufacture du 14 Juillet

Publié le

#Focus #Start-up

Lancée en été 2019, l’entreprise de fabrication de pailles en papier Black System continue de prospérer en veillant au respect de ses objectifs socio-économiques et environnementaux en développant des usines locales afin d’être au plus proche du consommateur.

Pour cadrer avec le décret relatif à l'interdiction de certains produits en plastique à usage unique au 1er janvier 2020, Frank Scheunemann (technico-commercial) et Bernhard Brandstätter (ingénieur) décident de fonder Black System à Buc en 2019. Leur souhait est de produire des pailles en papier afin de réduire l’impact environnemental des produits à usage unique, et de produire régionalement pour limiter considérablement l’impact carbone de l’activité.  

L’ancrage territorial est un point essentiel pour Black System. D’une part, pour être au plus près des besoins du consommateur. D’autre part, afin de favoriser l’insertion sociale en créant des emplois locaux. Le choix fort des deux fondateurs est d’intégrer des personnes en difficulté, qu’elles soient en situation de précarité ou d'handicap. 

Très résistantes, les pailles de Black System ont été conçues avec la French Tech pour tenir 2 heures dans les boissons. Elles sont également totalement biodégradables : 

  • Le fabricant garantit la compostabilité domestique de ses pailles sous 3 mois, ainsi que  l’alimentarité en amont d’une future réglementation. 

  • La colle utilisée en exclusivité par Black System ne contient pas de micro plastique et se biodégrade lors du compostage. 

Une expérimentation pour attester de la compostabilité des produits, sous contrôle d’huissier, et en partenariat avec le service compostage de Versailles Grand Parc est en cours de lancement. 

Au niveau du marketing, les équipes ont mis à profit la période du confinement pour travailler sur le développement de leurs produits et créer deux marques pour leurs pailles : 

  • Up’nJoy, européenne et locale

  • La Manufacture du 14 Juillet, marque premium montrant la joie de vivre et le savoir-faire français. 

La vente des produits se fait aujourd’hui principalement en direct du producteur. 

La production des pailles en papier est décentralisée en petites usines dans trois pays européens : en France (à Trappes en région parisienne), en l’Autriche et en Slovaquie. 

Black System Europe assure depuis son siège à Versailles la gestion, la commercialisation, l‘informatique et le marketing afin de garantir une qualité optimale pour ses clients.