La sobriété numérique, agissons !

Publié le

#Transition énergétique

Il est temps de mettre le numérique au service de la transition durable. C’est dans ce sens que The Shift Project a publié son troisième volet au sujet de la sobriété numérique, ce mois d’octobre 2020.


La sobriété numérique est basée sur une réflexion technologique au sujet de l’amélioration des conditions environnementale. Elle se traduit par la nécessité de quantifier le coût environnemental (énergie, carbone, ressources minières) pour chaque innovation mise en place. La sobriété numérique apporte une nouvelle vision de l’écologie en termes d’innovation : il ne s’agit plus d’innover à tout prix (ici écologique) mais d’innover parce que cela est utile.  

La réduction de l’impact environnemental du numérique est primordiale. La “surconsommation numérique”, selon The Shift Project, n’est ni soutenable, ni indispensable à la croissance économique d’un pays. L’association préconise alors de limiter les usages du numérique pour réduire l’empreinte écologique. 

La signature de l’Accord de Paris en 2015 avait pour but d’atténuer le risque climatique. Les pays signataires de cet accord ont alors tenté de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en-deçà de 2°C. La limitation du réchauffement climatique est devenue un enjeu au cœur des discussions internationales. En effet, le tout numérique réchauffe la planète. Bien que nos appareils numériques soient adaptés au climat actuel, il est essentiel de veiller sur le cap de cette trajectoire 2°C. Limiter le réchauffement climatique permettra d’assurer la sécurité d’une partie importante de nos systèmes. Il est impératif de contrôler le numérique et lui donner la bonne direction pour évoluer dans un système technique résilient. 

Quelles solutions alors pour la sobriété numérique ? 

  • La Smart City, la ville intelligente, en gardant en tête qu’une technologie n’est utile pour la transition carbone que si elle permet une diminution nette des émissions au total : lampadaires connectés fonctionnant lors du passage d’un piéton, thermostats connectés des bureaux pour l’efficience énergétique d’un bâtiment 
  • Vérifier, quantifier, mesurer, réfléchir sur sa consommation énergétique à son échelle personnelle comme professionnelle 

Pour conclure, la sobriété numérique, “c’est passer d’un numérique instinctif voire compulsif à un numérique piloté, qui sait choisir ses directions : au vu des opportunités, mais également au vu des risques” selon le rapport de The Shift Project. 

Rapport de The Shift Project - Octobre 2020 : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/10/Deployer-la-sobriete-numerique_Rapport-complet_ShiftProject.pdf  

Plus d’informations : https://theshiftproject.org/article/pour-une-sobriete-numerique-rapport-shift/