Un nouveau site, clé du projet

La Cité de la Toile serait implantée au cœur de Jouy-en-Josas et à 800m du château du Montcel, demeure d’Oberkampf en cours de transformation en luxueux hôtel, sur l’emplacement historique de l’ancienne manufacture Oberkampf.

La parcelle d’un hectare environ (incluant un tronçon de la Bièvre) est très connectée (mitoyenne de la gare du RER C, desservie par la D446) et voisine des zones naturelles protégées.

Dans le cadre du programme Gares de demain, la gare devrait accueillir une des antennes de l’Office de Tourisme de Versailles Grand Parc et devenir aussi une des portes d’entrée vers la cité.

Contact

Charlotte du Vivier-Lebrun Directrice du Musée de la Toile de Jouy
Cheffe du projet « Cité de la Toile »
01 39 56 48 64 / 06 07 34 76 52
c.duvivier@remove-this.jouy-en-josas.fr

Une Cité pour la Toile

Revue de presse

Les ECHOS 22 octobre 2023 : Une « Cité de la Toile » en projet à Jouy-en-Josas

Le Mot du Maire de Jouy-en-Josas - Mars 2023 : Jouy, cité de la toile, c’est une évidence. Alors pourquoi
un "projet Cité de la toile" ?

Le Parisien Yvelines - 18 avril 2021 : Jouy-en-Josas, future Cité du textile

Premiers chiffres clés

À date, l’investissement prévisionnel (toutes dépenses confondues) est estimé à 30 M€HT.
Le fonctionnement annuel moyen évalué de 2,4 à 2,9 M€ (les 3 premières années de la Cité). La base de calcul repose sur une fréquentation prévisionnelle de 50 à 70.000 visiteurs et professionnels.

Un projet incarné

par l’aventure humaine, technique et manufacturière qui a marqué le territoire et la France et par l’image de marque – la toile de Jouy – jamais démentie et toujours source d’inspiration et de modernité.

Un projet iconique

par la palette d’activités et d’actions qu’il déploie dans une région où la filière textile est présente dans de nombreux domaines mais manque d’une « tête de pont » publique et professionnelle.

Un projet entrepreneurial, patrimonial et culturel engagé 

qui revendique des activités économiques sources de développement et d’éco-responsabilité.

Une transition du Musée vers la Cité 

du visiteur à l’acteur, enrichissant la conservation et la médiation par la production et la diffusion, valeurs ajoutées aux activités de la filière textile et localement à son territoire.