Un projet de stratégie territoriale

La Cité de la Toile a pour ambition de développer un écosystème économique, touristique, culturel, de recherche et de formation autour du textile et de la toile imprimée. Elle se déploie sur le territoire de Jouy-en-Josas, de Versailles Grand Parc, d’Ile de France et a une portée internationale.

Elle s’appuie sur un patrimoine historique et une activité industrielle qui ont marqué le territoire. Projet territorial structurant, il est porté et mis en oeuvre par la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, le musée de la Toile de Jouy et de nombreux partenaires institutionnels et privés.

Elle s’inscrit dans le sillage des nouveaux modèles industriels où les hommes ne sont plus seuls à entreprendre, où le numérique, le test and learn, accompagnent la mise en oeuvre de projets et l’apprentissage en continu, où la notion de territoire renaît pour relancer des filières délaissées et réunir des compétences.


Les objectifs

  • Redynamiser et remettre en valeur les collections patrimoniales comme source de renouveau et de création
  • Relocaliser une activité d’impression sur toile, exigeante et innovante, liant techniques artisanales et numériques et confirmant le positionnement éclairant de la Toile de Jouy dans la filière textile
  • Tisser des liens avec les opérateurs du secteur, en Ile-de-France, en France et à l’international, notamment pour ce qui concerne la réimplantation de savoir-faire qui n’existent plus qu’en Inde
  • Favoriser le développement économique par les retombées de la production, du tourisme culturel et des activités de recherche et de formation
  • Renforcer l’écosystème des savoir-faire d’excellence (artisanat et métiers d’art) qui s’affirme dans la région (Jardins des Arts et du Design, Campus des métiers d’arts à Versailles, Les Ateliers d’arts, revue Geste…)
  • Entreprendre et innover en constituant un lieu prônant l’éco-conception, l’optimisation de la matière première, l’étude de nouvelles fibres et des réutilisations textiles
  • Accompagner des actions de formation et constituer un centre de ressources physiques et numériques à destination des professionnels et des amateurs
  • Fédérer les habitants autour d’un projet identitaire, implanté en coeur de ville, en faisant renaître l’effervescence de la Manufacture d’Oberkampf dans toutes ses dimensions (création, innovation, entreprenariat)
  • Ancrer solidement la Cité de la Toile dans le paysage international des lieux culturels consacrés au textile (Lyon, Mulhouse, Prato, Madrid, Pondichéry) et concourir

Les enjeux

  • Développer une « Cité de la Toile » avec une offre complète et centrale, des espaces périphériques et des interventions à l’échelle du territoire, qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux publics
  • Contribuer au dynamisme et à l’attractivité professionnelle et touristique du territoire
  • Assurer un portage collectif du projet par les instances de gouvernance du territoire et des acteurs du secteur privé
  • Par des activités hybrides, développer des ressources propres assurant l’équilibre financier de la structure, en favorisant la mutualisation des moyens humains, des outils et des espaces
  • Constituer une matériauthèque, enjeu de connaissance, d’expérimentation et de valorisation inédit
  • Adopter une démarche « phygitale » à l’appui de ressources physiques et numériques qui créent, en continu, des dynamiques sur place comme à distance
  • Développer le projet dans une logique d’éco-responsabilité en s’assurant de son impact sociétal positif dans un secteur textile considéré comme deuxième source de pollution au monde.

Une démarche écoresponsable engagée

Le projet de Cité de la Toile dans sa globalité interroge l’écoresponsabilité de la filière textile. L’impression et la finition textiles sont des activités particulièrement polluantes,
la mondialisation pose des questions d’éthique et d’équité. Dans son concept comme dans ses activités, la Cité de la Toile s’engage dans une analyse cycle de vie (mobilités, énergie, ressources, déchets...). Les règles drastiques de la conservation préventive (pour assurer la pérennité des fonds patrimoniaux) s’accorderont avec la démarche engagée : impression et façonnage des produits à la vente relocalisée, écoconception des expositions, rapprochement des transports en commun, implantation en site urbain en bord de Bièvre (renaturation et protection), projet architectural exemplaire en termes d’insertion (urbaine et en zone inondable) et d’entretien maintenance, charte d’écoresponsabilité.

Outre la démarche écoresponsable propre à la cité et son fonctionnement, tout au long du projet, dans les groupes de travail où les notions de développement durable et de cycle de vie seront intégrées, cette conscience sera constamment présente dans la programmation des activités culturelles, pédagogiques, dans les formations, dans les projets de résidences et de recherches...


A Paris-Saclay Spring, interview de Charlotte du Vivier Lebrun autour du projet de Cité de la Toile

Contact

Charlotte du Vivier-Lebrun Directrice du Musée de la Toile de Jouy
Cheffe du projet « Cité de la Toile »
01 39 56 48 64 / 06 07 34 76 52
c.duvivier@remove-this.jouy-en-josas.fr

Une Cité pour la Toile

Revue de presse

Les ECHOS 22 octobre 2023 : Une « Cité de la Toile » en projet à Jouy-en-Josas

Le Mot du Maire de Jouy-en-Josas - Mars 2023 : Jouy, cité de la toile, c’est une évidence. Alors pourquoi
un "projet Cité de la toile" ?

Le Parisien Yvelines - 18 avril 2021 : Jouy-en-Josas, future Cité du textile

Premiers chiffres clés

À date, l’investissement prévisionnel (toutes dépenses confondues) est estimé à 30 M€HT.
Le fonctionnement annuel moyen évalué de 2,4 à 2,9 M€ (les 3 premières années de la Cité). La base de calcul repose sur une fréquentation prévisionnelle de 50 à 70.000 visiteurs et professionnels.

Un projet incarné

par l’aventure humaine, technique et manufacturière qui a marqué le territoire et la France et par l’image de marque – la toile de Jouy – jamais démentie et toujours source d’inspiration et de modernité.

Un projet iconique

par la palette d’activités et d’actions qu’il déploie dans une région où la filière textile est présente dans de nombreux domaines mais manque d’une « tête de pont » publique et professionnelle.

Un projet entrepreneurial, patrimonial et culturel engagé 

qui revendique des activités économiques sources de développement et d’éco-responsabilité.

Une transition du Musée vers la Cité 

du visiteur à l’acteur, enrichissant la conservation et la médiation par la production et la diffusion, valeurs ajoutées aux activités de la filière textile et localement à son territoire.