Tri des biodéchets : une obligation pour les collectivités, un acte citoyen pour les particuliers

Publié le

#Déchets

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l'obligation de proposer des solutions pour le tri à la source des biodéchets (c'est-à-dire les déchets organiques d'origine alimentaire ou végétale).

Aujourd’hui, Versailles Grand Parc propose des solutions de gestion de proximité (compostage individuel et partagé, broyage, paillage….) qui permettent quand cela est possible, de trier ses biodéchets. Prendre en compte toutes les spécificités locales est au cœur des préoccupations actuelles des élus de l'Agglo.

Versailles Grand Parc propose des ateliers de sensibilisation à ses habitants et les forme au compostage. En plus de mettre en place ces ateliers, l’Agglo dote ses administrés de composteurs et lombricomposteurs, délivre du compost et du paillage. Sachant qu’un tiers des ordures ménagères est constitué de biodéchets, composés eux-même à 90% d’eau, ils sont un amendement riche en nutriments pour le sol et les plantes. Au 1er Janvier 2024 environ 7 600 foyers étaient équipés de composteurs au sein de l'Agglo.

Une étude est d'ailleurs en cours afin de proposer d'autres solutions de gestion de ces biodéchets, adaptées aux foyers des zones urbaines à forte densité. Au cours de cette étude une caractérisation des bacs à ordures ménagères a été réalisée. Sur 100 kg de déchets d’ordures ménagères, 71 kg sont jetés alors qu’ils sont valorisables, parmi eux 35 kg sont des biodéchets. Par ailleurs, les erreurs de tri persistent puisque les emballages et papiers sont encore trop présents dans le bac gris (24 kg).
Au regard des précédentes caractérisations (décembre 2018/ janvier 2019), il est à noter que la part de biodéchets dans les ordures ménagères a diminué de 4 % tandis que la part des emballages et papiers a baissé de 5 %. Des chiffres qui montrent que les actions de prévention sont efficaces.


Le tri des biodéchets présente de nombreux avantages :

  • Réduire la quantité de déchets enfouis ou incinérés, ce qui permet de préserver l'environnement.
  • Produire du compost ou du biogaz, des ressources précieuses pour l'agriculture et l'énergie.
  • Améliorer la qualité des sols.

Voici quelques exemples de biodéchets que vous pouvez trier :

  • Déchets alimentaires : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, coquilles d'oeufs, marc de café, sachets de thé et tisanes...
  • Déchets végétaux : tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées, branches broyées...

N'oubliez pas que ceux-ci ne doivent pas être jetés dans l'évier ou les toilettes, car cela peut perturber le bon fonctionnement des réseaux d'assainissement.

En triant vos biodéchets, vous contribuez à la protection de l'environnement et au développement durable.