Les grandes lignes du plan de développement

L’originalité du projet réside dans le développement d’activités à fort potentiel économique (boutique, restaurant, atelier de production, licence de motifs, restaurant, espaces privatisables) au service des activités rattachées à la filière textile comme aux activitéspatrimoniales et sociales.

La montée progressive des activités (en premier lieu avec la Manufacture nouvelle) doit permettre d’éprouver le modèle économique, d’atteindre la rentabilité de certaines activités et de réduire l’aide publique au fil des années.

ANNÉES

THÈMES

ACTIONS

2023-2024

Élaborer (projet d’ingénierie) 
  • Constituer l’équipe projet Cité de la Toile : renforcer l’équipe musée, organiser la méthode de travail et la mobilisation des différents acteurs (dont certaines évolutions de postes)
  • Affiner le concept « Cité de la Toile » avec des groupes de travail thématiques
  • Approfondir les pôles et lancer les premières actions :

- Concevoir la Manufacture nouvelle et asseoir son modèle économique
- Mettre en place les premières formations dans une logique test and learn
- Rédiger le cahier des charges pour l’utilisation des NFT
- Initier le commissariat d’exposition immersive « Au cœur de la Manufacture Oberkampf »
- Mener la première expérience de salon textile

  • Consolider et élargir les partenaires financiers et opérationnels, notamment à l’international
  • Définir la gouvernance de la Cité de la Toile
  • Établir le Projet Scientifique et Culturel et initier le Projet d’Etablissement
 

2025-2029

Préfigurer (la Cité hors les murs)

 
  • Créer la ou les structure(s) juridique(s) et lancer officiellement la Cité de la Toile
  • Mettre en service la Manufacture nouvelle et débuter la production locale Consolider et poursuivre les actions lancées en 2023-2024 (formation, NFT, salon), notamment les activités à fort potentiel économique et finaliser le Projet d’Etablissement
  • Mise en service de l’exposition immersive
  • Recruter l’AMO Programmation, réaliser l’étude et le montage financier
 

2026-2028

Concrétiser (phase de construction)

 
  • Lancer le concours de maîtrise d’œuvre
  • Réaliser les études de maîtrise d’œuvre et les travaux
  • Organiser la montée en charge et en compétences de l’équipe de la Cité Réaliser le chantier des collections en vue du déménagement
  • Attribuer les concessions / délégations de gestion (restauration, coworking...)
 

2029

Inaugurer (la cité dans ses murs)

 
  • Aménager et scénographier (parcours permanent)
  • Lancer les activités de la Cité de la Toile dans la nouvelle structure 
  • Mettre en service, inaugurer, ouvrir aux publics et aux professionnels
 

 

Contact

Charlotte du Vivier-Lebrun Directrice du Musée de la Toile de Jouy
Cheffe du projet « Cité de la Toile »
01 39 56 48 64 / 06 07 34 76 52
c.duvivier@remove-this.jouy-en-josas.fr

Une Cité pour la Toile

Revue de presse

Les ECHOS 22 octobre 2023 : Une « Cité de la Toile » en projet à Jouy-en-Josas

Le Mot du Maire de Jouy-en-Josas - Mars 2023 : Jouy, cité de la toile, c’est une évidence. Alors pourquoi
un "projet Cité de la toile" ?

Le Parisien Yvelines - 18 avril 2021 : Jouy-en-Josas, future Cité du textile

Premiers chiffres clés

À date, l’investissement prévisionnel (toutes dépenses confondues) est estimé à 30 M€HT.
Le fonctionnement annuel moyen évalué de 2,4 à 2,9 M€ (les 3 premières années de la Cité). La base de calcul repose sur une fréquentation prévisionnelle de 50 à 70.000 visiteurs et professionnels.

Un projet incarné

par l’aventure humaine, technique et manufacturière qui a marqué le territoire et la France et par l’image de marque – la toile de Jouy – jamais démentie et toujours source d’inspiration et de modernité.

Un projet iconique

par la palette d’activités et d’actions qu’il déploie dans une région où la filière textile est présente dans de nombreux domaines mais manque d’une « tête de pont » publique et professionnelle.

Un projet entrepreneurial, patrimonial et culturel engagé 

qui revendique des activités économiques sources de développement et d’éco-responsabilité.

Une transition du Musée vers la Cité 

du visiteur à l’acteur, enrichissant la conservation et la médiation par la production et la diffusion, valeurs ajoutées aux activités de la filière textile et localement à son territoire.