Rehabilitation de l'allée Royale de Villepreux et reconquête paysagère de la Plaine de Versailles

Depuis décembre dernier, c'est officiel ! Le Comité Olympique confie à Versailles l'accueil de 13 épreuves pour trois sports olympiques : cyclisme sur route, pentathlon moderne et sports équestres qui se tiendront en ville. Les sports équestres, quant à eux, auront lieu à l'entrée de l’Allée royale de Villepreux, sur le site l’Etoile Royale au Château de Versailles. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont ainsi l'occasion de reconstituer un patrimoine remarquable du XVIIe siècle et d'aménager la Plaine de Versailles.

L’Allée royale de Villepreux, créée en 1680 par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV et grand ordonnateur de Versailles, est au centre de la plaine de Versailles, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les villes de Versailles, Saint-Cyr-l’École et la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc profitent de cette occasion pour reconstituer l’Allée royale de Villepreux et aménager la Plaine de Versailles, des axes essentiels de leur politique d’aménagement territorial. L’objectif est de miser sur des aménagements durables pour y créer un pôle de référence autour du tourisme vert, de la pratique équestre et de l’agriculture périurbaine.


L’ALLÉE ROYALE DE VILLEPREUX RENAÎT DE SES CENDRES 340 ANS APRÈS SA CRÉATION

Son histoire

Prolongement du Grand Canal, cet axe s’inscrit dans la « Grande Perspective » imaginée par André Le Nôtre de part et d’autre du Château. Il démarre dès le Bassin d’Apollon par le Tapis vert, esplanade qui descend vers le grand Canal. Au-delà, l’allée part du rond-point dit de L’Étoile Royale et traverse les communes de Versailles, Saint-Cyr-l’École, Fontenay-le-Fleury, Rennemoulin et Villepreux. L’Allée royale était la principale des cinq allées partant en faisceau depuis l’Etoile Royale, formant un ensemble paysager majestueux qui fut comparé à « la main du Roi se posant sur son territoire ». À l’origine, elle était une avenue enherbée de 97m de large. Dégagée en son centre, elle est cadrée de part et d’autre par deux allées principales de 5m, bordées d’un double alignement d’ormes champêtres. Tombé dans l’oubli, cet axe fait désormais l’objet d’un ambitieux projet de restauration par la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. La réhabilitation du site qui, en 2024, permettra d'accueillir les épreuves équestres et leurs 20 000 spectateurs de la meilleure des façons constitue plusieurs enjeux pour les citoyens.


« Quand le sport a rendez-vous avec l’histoire : la reconstitution de l’Allée royale de Villepreux redonnera vie et splendeur à cet espace considéré comme l’une des plus grandes perspectives paysagères d’Europe. » François de Mazières, maire de Versailles et Président de Versailles Grand Parc


UNE RESTITUTION QUI COMPORTE PLUSIEURS ENJEUX MAJEURS POUR LE TERRITOIRE

La protection et la valorisation du patrimoine et du paysage, à travers la restitution d'un patrimoine historique disparu, l'ouverture sur la Plaine de Versailles et le retour à une qualité de vie pour cette zone géographique dégradée.

Le développement et l’aménagement des circulations douces (équestres, pédestres et cyclables) sur plusieurs kilomètres, propices au déploiement du tourisme local.

La protection de l’environnement avec un développement de la biodiversité et la confirmation de la vocation agricole de ce secteur avec une restitution de plusieurs terrains à l’agriculture.

Des aménagements durables de la Plaine de Versailles qui permettront au public, d’ici 2024, d'accéder aux épreuves équestres.



AMÉNAGEMENT DE LA PLAINE DE VERSAILLES


La démolition et la transformation du moulin de Saint-Cyr-l’École

La communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc a décidé de se porter acquéreur du site stratégique du Moulin de Saint-Cyr-l’École, pour le transformer en parking paysager de 150 places qui pourra servir pour les Jeux olympiques de 2024 et les futurs usagers du Tram 13. Situé à l’ouest de l’Étoile royale du parc du Domaine national de Versailles, ce bâtiment disgracieux de 20 m de haut construit en 1932 sera détruit pour accueillir en mars 2024, un parking qui facilitera l’accès au domaine du Château ainsi qu’au site olympique.

De nouveaux quartiers à Versailles et Saint-Cyr-l’École

Le projet du nouvel éco-quartier «Terre de Versailles», situé sur l’ancienne emprise militaire Pion de 20 hectares, derrière le domaine du Château, s’inspire des bosquets du parc, dont les grandes perspectives structureront le site. Le nouveau quartier Charles-Renard offrira quant à lui 1500 logements à Saint-Cyr-l’Ecole.

De nouveaux modes de transport

En travaux depuis 2018, la ligne Tram 13 Express longue de 18,8 km et desservant 7 communes reliera en 2022 Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École. La future station Allée Royale permettra de rejoindre le parc du Château. Elle sera reliée aux autres modes de transports par la création d’un arrêt de bus, de places de dépose minute et d’arceaux vélos.