Fermer le menu
Arts & Culture
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Écoles de référence

ORGANISMES D’INFORMATION ET D’ORIENTATION

GRETA de la Création, du Design, et des Métiers d’Art (CDMA) 

Structure de l’Éducation nationale qui propose des formations pour adultes, en cours du soir ou en journée pour répondre aux besoins en compétences des entreprises et des particuliers. 



INMA - Institut National des Métiers d’Art 

L’INMA a pour finalité la promotion et l’information sur les métiers d’art, la valorisation et la transmission des savoir-faire utiles à la préservation du patrimoine tout autant qu’à la création contemporaine. Des conférences et des rencontres entre professionnels leurs permettent de faire évoluer leur métier et facilitent l’interdisciplinarité.


Les écoles de référence

 ESAA  - École Supérieure des Arts Appliqués - Ecole Boulle

Parmi les grandes références dans l’enseignement de l’art, des arts appliqués, du design et des métiers d’art en France, à la fois école supérieure des arts appliqués et lycée des métiers d'art, de l'architecture intérieure et du design (formations pré et post-bac, inscriptions sur dossier)



ENSAAMA  - École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art - Olivier de Serres

Forme aux métiers du cadre de vie et de l’environnement, de la communication visuelle et audiovisuelle, de la conception de produits. Les études se situent exclusivement après le baccalauréat. 



École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

Formation artistique, scientifique et technique d'artistes et de designers aptes à concevoir des réalisations et des recherches dans tous les domaines des arts décoratifs : architecture intérieure, art-espace, cinéma d’animation, design graphique et multimédia, design objet, design textile et matière, design vêtement, image imprimée, photo-vidéo, scénographie (sur concours uniquement).

  • 31 rue d’Ulm 75240 Paris cedex 05 - 01 42 34 97 00


École Supérieure des Arts Appliqués Duperré

L’École supérieure des métiers du design, de la mode et de la création forme aux métiers de la création, en mode et textile, en espace et en graphisme, et en céramique.



École Estienne

Formations post-bac aux métiers du livre et de la communication (y compris numérique) : design, typographie, reliure/dorure, gravure, illustration, cinéma d'animation. 


 

 

Écoles présentes à Versailles Grand Parc

ENSP - École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles

Formation continue à l’art floral, l’art du Bonzaï



École des Beaux Arts de Versailles

Initiation, préparation aux concours d'entrée des Ecoles Nationales Supérieures et pré-spécialisation – atelier du livre (reliure, dorure, décoration) 



École d’Art Mural de Versailles

Formation de peintre en décor, diplôme d’Etat niveau III (enseignement de la peinture décorative et de l’art du trompe-l’œil)



école Sablé, Cours supérieurs de peinture décorative de Versailles

Formation professionnelle de peintre en décor, diplôme d’Etat niveau III
Stages longs et courts dans le cadre de la formation professionnelle continue



Les Ateliers de la Cour Roland

Cette association loi 1901 propose des cours (pour adultes uniquement) en arts plastiques et métiers d’art avec pour objectif de promouvoir l'accès pour tous à l'acquisition d'un savoir-faire permettant de concevoir et réaliser des objets d'art : cannage-paillage, cartonnage, céramique, peinture, dorure sur bois, ébénisterie, encadrement, enluminure, marqueterie, meubles en carton, moulage, restauration, sculpture, verre et vitrail. Week-end portes ouvertes organisé à la mi-juin


Liste des établissements d’enseignement non exhaustive, se rapprocher des organismes d’information et d’orientation pour une information complète

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...