Fermer le menu
Arts & Culture
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Festival de BD de Buc

L’idée d’organiser un salon de la BD a germé il y a 22 ans. C’est avec étonnement que les habitants de Buc ont vu débarquer en 1994 une horde d’aficionados, chasseurs de dédicaces qui ont pris d’assaut les allées du premier salon bucois dédié au 9ème art.
Très vite, la manifestation a pris son envol : d’une douzaine d’auteurs présents lors des premières éditions, c’est une soixante d’artistes venus du monde entier qui se livrent aujourd’hui à l’art de la dédicace.

D’année en année, le festival s’efforce de valoriser la bande-dessinée avec des expositions consacrées aux auteurs, aux albums mythiques et aux techniques, ainsi que de nombreuses animations et actions pédagogiques.

De grands noms se succèdent : Marcel Marlier (Martine), Jacques Martin (Alix, Lefranc), Jean Giraud (Blueberry), Bernadette Després (Tom-Tom et Nana) ou encore Bruno Bellamy (connu pour ses pin-up) et Eric Stalner ont honoré de leur présence le festival.

Chaque année, l’affiche est réalisée par un auteur et fait référence de façon, plus ou moins marquée, au patrimoine de la ville et à ses arcades.

Chaque année, Versailles Grand Parc et l’équipe du festival organisent des rencontres dédicaces avec des auteurs invités du festival dans 4 communes de l’intercommunalité.

Richard Marazano, scénariste et dessinateur de S.A.M. et de l’Expédition, est intervenu à la bibliothèque de Viroflay et auprès des enfants des ateliers BD. HORNE, dessinateur de Zodiac et Le Maître du jeu, a été accueilli à la bibliothèque et au resto-théâtre de Fontenay-le-Fleury. ERROC, scénariste et dessinateur des Profs, a dédicacé ses ouvrages à la bibliothèque de Toussus-le-Noble et Jean-Marc Krings, dessinateur de la Ribambelle, ont travaillé avec les élèves de l’école primaire des Loges-en-Josas.

En 2015, Bernadette Després (Tom-Tom et Nana) et Nicolas Tabary (Iznogoud) seront reçus à Viroflay et Bièvres.

En 2016, BATEM, dessinateur du Marsupilami, est l'invité principal du festival. Tout au long de l'année, il a travaillé avec les écoliers de l'Agglo pour réaliser un agenda pédagogique et ludique, distribué en juin aux élèves de cycle 3.

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...