Battle Lab Terre : Satory comme carrefour de l’innovation

Le mardi 16 février 2021

#R&D #Innovation

Le Battle Lab Terre est une structure créée en juillet 2019, située dans le quartier de Satory à Versailles, qui a pour vocation d’explorer les innovations technologiques que l’armée de Terre identifie comme pouvant changer la vie des combattants sur le terrain.

Battle Lab Terre (BTL), véritable démarche d’innovation, permet à l’armée de Terre de créer des liens entre les différents acteurs industriels, acteurs ministériels, start-up, grandes écoles, universités et centres de recherches.  

Il s’agit d’un outil pour l’armée qui recommande des solutions innovantes qui peuvent donner l’avantage aux combattants sur le terrain.  

L’objectif est d’exploiter les opportunités offertes par les technologies civiles autour de plusieurs axes essentiels : les prototypes, les mises en situation sur le terrain en condition opérationnelle et les avis des combattants sur ces équipements.  

Cet écosystème d’innovation se consolide depuis juillet 2019 et le BTL a été inauguré par la ministre des armée 7 janvier 2021. Cette visite a valorisé les développements mis en œuvre à Satory et sur le territoire par :  

  • des structures de l’armée de terre, comme la section technique de l’armée de Terre (STAT) ou la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres et son potentiel innovant en matière de maintenance ;   
     
  • des acteurs industriels, comme Nexter et Arquus, Airbus Defense and SpaceMBDA, CS, BERTINENGIEThalesSafran ou CS ;
     
  • des acteurs du cluster innovation de Paris-Saclay, que ce soient des pépinières d’entreprises, des grandes écoles ou des laboratoires de recherche. 

 

Le Colonel Sébastien, chef du Battle Lab Terre, s’exprime sur l’intérêt stratégique pour le BLT de s’implanter à Satory : 

“S’adresser à une structure parfaitement opérationnelle qui est la section technique de l’armée de Terre. Le deuxième point est évidemment un choix géographique puisque s’y trouve l’essentiel des industries de pointe dans les domaines de la Défense mais aussi de la recherche, du monde académique en général et qui sont très souvent intéressés pour les interactions entre des solutions militaires et des solutions civiles.” 

Plus d’informations :  https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/battle-lab-terre-l-armee-de-terre-a-la-pointe-de-l-innovation