Tarification éco-responsable, point étape

Publié le

#Ecogeste #Déchets

Débutée en début d'année, la campagne d’adaptation des bacs et de distribution de badges individuels se poursuit dans les 8 communes pilotes.

Je jette moins, je pense à demain

Six mois après son lancement, ce sont plus de 4 000 foyers et plus de 220 résidences que les 8 agents mandatés par Versailles Grand Parc ont rencontré sur les communes de Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Noisy-le Roi, Rennemoulin, Bougival, puis aux Loges-en-Josas et à Châteaufort. A Saint-Cyr-l’Ecole, elle se déroulera à l’automne.

Ce travail de terrain doit permettre de recenser et d’adapter les moyens de collecte aux besoins des foyers, afin de permettre un bon fonctionnement de la tarification éco-responsable. C’est pourquoi, toutes les personnes utilisant le service de collecte des déchets doivent répondre afin d’être enregistrées.
Les personnes absentes lors du passage des agents de Versailles Grand Parc reçoivent un avis comportant la marche à suivre pour être identifiées. Tout bac non répertorié par Versailles Grand Parc ne sera pas ramassé.

Rencontre avec Céline, agent mandaté par Versailles Grand Parc, en charge de la campagne d’adaptation des bacs et bornes de collecte

Comment se déroule cette campagne d’adaptation ?
Notre passage ayant été annoncé via une communication en boite à lettres et une réunion publique, les habitants sont bien informés de notre venue. Chaque enquête dure environ 15 min, le temps de vérifier le bon état des bacs de collecte ou de distribuer les badges d’accès aux bornes et de recueillir les renseignements nécessaires au bon fonctionnement de la tarification éco-responsable. Nous présentons également le projet et de répondre aux questions des habitants.

L’adaptation des bacs est-elle aussi réalisée dans les immeubles ?
Nous passons également dans toutes les résidences du territoire pilote pour nous assurer que les bacs sont adaptés au nombre de logements. Notre contact est alors le gardien ou un responsable de la copropriété.

A quoi sert la puce qui est intégrée aux bacs ?
La puce permet d’attribuer un bac d’ordures ménagères à un foyer pour ensuite pouvoir comptabiliser le nombre de ramassages du bac et ainsi calculer le montant de la part variable de la tarification écoresponsable. Les bacs jaunes (emballages et papiers) tout comme ceux des déchets végétaux sont également pucés. C’est une aide importante au travail des équipes de collecte.

Comment les habitants peuvent-ils faire pour réduire leurs ordures ménagères ?
C’est la principale question qui nous est posée ! De nombreux gestes sont facilement réalisables : préparer ses courses, réduire les emballages, réutiliser… Le compostage et le lombricompostage suscitent beaucoup d’intérêt et d’interrogations. Nous les invitons à consulter les guides pratiques du site Internet (Guide Zéro déchet, Guide du compostage…) et participer aux formations et ateliers offerts par Versailles Grand Parc.

Pour en savoir plus, cliquez ici.