Stop au gras dans les éviers !
#Assainissement
L’Agglo lance une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser ses usagers : « Ne nourrissez pas la bête ! »
Après avoir sensibilisé aux dégâts provoqués par les lingettes jetées dans les toilettes, la communauté d’agglomération s’attaque à un autre fléau domestique : les huiles alimentaires (sauces, fritures, gras…) trop souvent versées dans l’évier !
Cette campagne est destinée à rappeler un principe simple mais essentiel : dans l’évier, il n’y a qu’une chose qui doit couler… de l’eau.
Verser de l’huile usagée, rincer une poêle grasse à grande eau et penser que « ça passera avec de l’eau chaude » peut sembler sans conséquence. Pourtant, ces habitudes sont à l’origine de bouchons massifs dans les réseaux d’assainissement.
L’huile ne se mélange pas à l’eau. En refroidissant, elle se solidifie, s’accroche aux parois et forme, avec d’autres déchets, de véritables blocs graisseux appelés fatbergs.
Résultat :
- Éviers bouchés et reflux d’eaux usées
- Mauvaises odeurs persistantes
- Pollution des milieux naturels
- Risques pour la santé des agents intervenant sur le réseau
- Coûts élevés d’entretien, répercutés sur la facture d’eau
En 2025, Versailles Grand Parc a investi 430 000 € dans l’acquisition d’un camion de curage pour faire face à ces problématiques, chaque intervention coutant environ 1 000 €.
L’objectif est de faire évoluer les comportements, en valorisant des gestes simples du quotidien comme essuyer poêles et casseroles avec un essuie-tout avant lavage, installer une grille sur la bonde de l’évier, ne jamais verser d’huile ou de sauce dans l’évier.
Et pour les huiles de friture, il faut les laisser refroidir, puis les verser dans un contenant fermé avant de les déposer en déchèterie (gratuit pour les particuliers). Elles sont ainsi valorisées en biocarburant, une ressource utile plutôt qu’un polluant.
La communauté d’agglomération assure la gestion de l’assainissement pour 14 communes (Bois d'Arcy, Bougival, La Celle Saint-Cloud, Noisy-le-Roi, Bièvres, Buc, Châteaufort, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble, Vélizy-Villacoublay et Viroflay). Elle veille à la collecte, au traitement et à la valorisation des eaux usées, tout en garantissant la préservation de l’environnement et la sécurité des habitants. La collectivité investit régulièrement dans la modernisation des infrastructures et mène des actions de sensibilisation pour limiter la pollution et préserver la qualité de l’eau, enjeu majeur pour le développement durable local.
