Pôle santé
Le Conservatoire de Versailles Grand Parc s’engage à accompagner chaque élève et étudiant dans le vécu de son parcours d’études et à accorder une attention particulière au bien-être.
La réalité des situations rencontrées ces dernières années a conduit les équipes pédagogiques et administratives à mener des réflexions en ce sens. Le pôle santé est né de cette envie de bâtir un environnement favorable aux enseignements artistiques, garant de l’épanouissement personnel et collectif en s’inscrivant dans un cercle vertueux pour la santé.
Le pôle santé s’organise autour de quatre axes :
- S’informer : fiches conseils, ressources en ligne, conférences, ateliers, formations ...
- Prévenir : préparation physique, préparation mentale, sensibilisation et ajustement de l’environnement (matériel, posture, accessoires, rapport à l’instrument, espaces...), pédagogie adaptée...
- Orienter : réseau de professionnels de santé diversifiés et spécialisés en adéquation avec une pratique artistique
- Rechercher : veille scientifique, médicale et pédagogique
SARAH MAIER

Professeure de piano, intervenante à la clinique du musicien et rédactrice pour la lettre du musicien
- 1 présentation / an
Thème abordé : Vécu dans l’établissement ; vie en collectivité, respect des personnes et des biens ; la confiance à entretenir entre élèves et avec les équipes enseignantes.
Public ciblé : tous les élèves en 2ème cycle
- 4 interventions / an
Thèmes abordés : Motivation, confiance en soi et gestion du stress. Echanges pour apprendre à mieux se connaître, se remettre en question, prendre du recul, être motivé, mieux s’engager, estime de soi, désacralisation des certitudes, ressenti, rééducation du regard, oser réaliser ses rêves, s’autoriser à évoluer, écouter son corps, comprendre pour lâcher prise etc…
Public ciblé : tous les élèves en Cycle d’Orientation Professionnelle et en Cycle Préparatoire aux Etablissement d’Enseignement Supérieur (obligatoire) musique – danse et art dramatique
- 2 interventions / an
Thèmes abordés : préparation mentale et physique aux échéances programmées des concours ; Hygiène de vie, organisation personnelle et gestion mentale.
Public ciblé : Etudiantes et étudiants qui présentent des concours de l’enseignement supérieur (CNSM, Pôles supérieurs, Licence FoSMI du CRR de Versailles Grand Parc, Hautes écoles en France comme à l’étranger etc…)
ISAURE LAVERGNE

Professeure de flûte à bec et de basson baroque au CRR de Versailles Grand Parc, ergothérapeute DE
- Accompagnement spécifique sur les périodes présentant un enjeu particulier (examens, concours, changement de professeur/d’instrument...) par une préparation physique et/ou mentale.
- Auto-évaluation santé en début et fin d’année (questionnaires/bilans) pour dépister d’éventuels troubles et rendre chacun vigilant sur son propre état de santé.
- Elaboration des “fiches conseil/repère” pour guider les enseignants dans leur pédagogie avec des élèves ayant un profil neuro-atypique ou une pathologie avérée ; rapports d’étonnement des pratiques installées au sein des classes.
- Accompagnement des élèves dans la découverte de soi, et les parents dans la compréhension des enjeux liés au développement de leur enfant dans leur pratique artistique.
Travail sur l'optimisation du geste pour minimiser les contraintes biomécaniques.
Aide à la mise en place de deux types de routines :
Routine d'échauffement pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS), en tenant compte des caractéristiques de la personne et des particularités de l'instrument joué.
Routines "santé" autour de l’alimentation, le sommeil, l'activité physique, le respect du cycle menstruel pour les jeunes filles (modifications tissulaires dues aux fluctuations hormonales etc…).
ALAIN BOUVET

Pianiste accompagnateur pour le département danse du CRR de Versailles Grand Parc et référent handicap et publics à besoins spécifiques
Le référent handicap et publics à besoins spécifiques est l’interlocuteur privilégié des familles et des professeurs pour le suivi des parcours nécessitant parfois des aménagements.
Son objectif est d’accompagner les enseignants dans le rapport pédagogique à diverses situations de handicap (troubles DYS, TSA, TDAH etc…).
A plusieurs reprises dans l’année, il assure des permanences sur chaque site d’enseignement. Il est présent lors des périodes d’inscription, à disposition des usagers qui souhaitent le rencontrer en amont des démarches administratives.
Il est amené à créer des liens avec des structures du territoire pour éventuellement orienter les familles lorsque leurs besoins sortent du cadre courant des missions d’un conservatoire.
CONSTANCE TOURENQ

Infirmière DE et préparatrice mentale auprès de sportifs professionnels
“Comme pour les pratiques sportives, les disciplines artistiques, tant en musique qu’en danse ou en art dramatique, nécessitent un accompagnement personnalisé qui s’adapte en fonctions des objectifs et parcours de chaque élève”.
Rendez-vous individualisés avec les élèves ayant pour objectif d’analyser, au plus près des besoins et demandes, les ressentis de chacun afin de pouvoir proposer des solutions concrètes aux problèmes rencontrés.
Ces moments privilégiés d’échanges peuvent, en toute confiance et confidentialité, permettre de dénouer des sujets physiologiques ou touchant au mental des artistes en formation.

Le CCAS de Versailles a également mis en place le Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) : un service d'accueil et d'écoute anonyme, confidentiel et sans autorisation parentale, proposant des rendez-vous gratuits pour les jeunes de 10 à 25 ans.
Plus d'informations sur le PAEJ ici : https://www.versailles.fr/1779/solidarites-et-sante/famille/point-accueil-ecoute-jeunes.htm