Point d'étape après 4 ans d’expérimentation

Les résultats démontrent que la Tarification Eco-responsable (TECO*) est bénéfique sur le plan environnemental.
L’objectif principal de ce dispositif lancé en 2021 dans huit communes pilotes, était de transformer les habitudes des habitants, visant à réduire de manière significative les ordures ménagères tout en promouvant le tri, la prévention, et l’optimisation des collectes. Les quatre années de mise en œuvre permettent aujourd’hui de mesurer les premiers impacts de cette expérimentation.
* Il s’agit d’une nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des ordures ménagères (Taxe Teom), qui tient compte du niveau de production de déchets des usagers. Elle est calculée en fonction du volume d’ordures ménagères et du nombre de fois où elles sont collectées.
Des objectifs clairs et ambitieux :
Lors du lancement, les objectifs étaient bien définis : réduire les ordures ménagères de 20%, augmenter le tri et réduire la production de déchets des ménages, et maîtriser la hausse des coûts associés à la gestion des déchets.
Les résultats à court et moyen termes :
Dans les premiers mois, la mise en place du nouveau dispositif est financièrement équilibrée.
En effet, les dépenses supplémentaires liées à cette nouvelle gestion sont compensées par une baisse des ordures ménagères et des coûts de traitement associés. Au fil du temps, une diminution des tonnages d’ordures ménagères a été constatée, accompagnée d’une augmentation des déchets triés et donc à valoriser. Une forte réduction du nombre de bacs présentés est notée, ce qui permet d’envisager à moyen terme une optimisation des tournées et des fréquences de collecte. Les populations ont été sensibilisées de manière importante aux bonnes pratiques, au tri et la réduction des déchets. Une augmentation de la pratique du compostage et des apports en déchèterie est également observée.

Conclusion : un bilan positif et des perspectives
Après quatre années de mise en œuvre, la Tarification Eco-responsable montre un bilan globalement positif.
Les résultats observés à court et moyen termes indiquent que cette initiative a non seulement un impact significatif sur l’environnement, mais contribue également à une gestion plus efficace et économique des déchets. Les usagers sont devenus plus responsables dans la gestion de leurs déchets.
Au regard des dernières études, le potentiel de réduction et de valorisation du contenu d’un bac gris est encore fort. En effet, 71% des déchets déposés peuvent être triés !
Répartition des 189kg d'ordures ménagères jetées par an et par habitant de l'Agglo

Evolution de la production des déchets
Secteur TECO avec 8 communes (Bougival, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Les loges-en-Josas, Noisy-le-Roi, Rennemoulin et Saint-Cyr-l'Ecole)En kg/habitant arrondis

Et vous, comment utilisez-vous ce service ?
En moyenne, un bac individuel est sorti 17 fois par an et on compte 25 ouvertures de borne par badge.
Dans les résidences collectives, la moyenne de sorties de bacs ordures ménagères est de 31 fois par an. Pour vous repérer, les poubelles de cuisine font généralement entre 20 et 30 litres.
Moins de présentation de bacs gris à la collecte permet une part variable maitrisée. La baisse de la production d’ordures au sein de la résidence est bénéfique pour tous les logements !
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas
Les habitants des communes pilotes génèrent en moyenne 170 kg d’ordures par an. En comparaison, les villes de l’Agglo hors TECO produisent 195 kg de déchets tandis que les autres communes des Yvelines enregistrent une moyenne de 250 kg.

Bailly, Bièvres, Buc et Toussus-le-Noble se lancent dans l'aventure !
Contact
> Formulaire de contact (Service gestion des déchets)
Vous souhaitez en savoir plus sur la part variable de votre habitation pour mesurer l’impact de vos efforts ?
Rendez-vous sur : bit.ly/ecocito-vgp
Pour les habitants en logement collectif desservi en bacs, c’est votre syndic ou bailleur qui a accès aux informations sur demande auprès de Versailles Grand Parc.