Un écosystème stratégique pour la sécurité et l’industrie de la défense
Avec la présence d’acteurs majeurs et des infrastructures technologiques de haut niveau, Versailles Grand Parc est un hub incontournable pour la recherche et l’innovation en matière de défense, cybersécurité et technologies duales. C’est ici que s’imaginent les solutions de demain.
Le plateau de Satory incarne cette dynamique. En pleine transformation, il devient le futur pôle d’innovation industrielle et de mobilité de l’Armée de Terre. Le ministère des Armées y pilote des projets de modernisation, avec à la clé, le transfert de terrains militaires dans la ZAC Satory Ouest pour favoriser l’aménagement du territoire et l’émergence de nouvelles activités économiques.
Une architecture pensée pour l’innovation, conçue pour l’excellence
- Des industriels de référence spécialisés dans les systèmes de défense, les véhicules blindés et les équipements militaires avancés (KNDS France, Arquus).
- Des infrastructures uniques : pistes d’essais de Satory pour les activités R&D de l’Armée et des entreprises, des centres de prototypage permettant le développement et la validation de nouvelles solutions de défense (mobiLAb, Battle-Lab Terre, soufflerie S2A…).
- Des plateformes collaboratives, favorisant les échanges entre les acteurs publics, les industriels et les startups (Pôle GAI4A, Comité Satory Tech, Cercle de l’Arbalète…).
- Un centre d’excellence en recherche appliquée et en formation des futurs experts du secteur : le Campus d’innovation des Mines Paris – PSL.
- Des pépites en cybersécurité et technologies duales : Thales, Suneris, RSAS…
Vous l’aurez compris, à Versailles Grand Parc, rien n’est laissé au hasard ! Tout converge pour propulser la recherche, la technologie et l’industrie de pointe, dans le but d’offrir une piste de lancement aux projets les plus ambitieux.