Un projet de stratégie territoriale
La Cité de la Toile a pour ambition de développer un écosystème économique, touristique, culturel, de recherche et de formation autour du textile et de la toile imprimée. Elle se déploie sur le territoire de Jouy-en-Josas, de Versailles Grand Parc, d’Ile-de-France et a une portée internationale.
En effet, elle s’appuie sur un patrimoine historique et une activité industrielle qui ont marqué le territoire, s'inscrivant dans le sillage des nouveaux modèles industriels où les hommes ne sont plus seuls à entreprendre, où le numérique, le test and learn, accompagnent la mise en œuvre de projets et l’apprentissage en continu, où la notion de territoire renaît pour relancer des filières délaissées.
Ce projet s’appuie sur le savoir-faire d’excellence français. Il puise également son rayonnement dans la créativité de la capitale internationale de la Mode et du Design ainsi que dans l’excellence scientifique portée par le campus de Paris-Saclay.
Les objectifs
- Redynamiser et remettre en valeur les collections patrimoniales comme source de renouveau et de création
- Réimplanter en France une activité d’impression sur toile, exigeante et innovante, liant techniques artisanales et numériques et confirmant le positionnement éclairant de la Toile de Jouy dans la filière textile
- Tisser des liens avec les opérateurs du secteur, en Ile-de-France, en France et à l’international, notamment pour ce qui concerne la réimplantation de savoir-faire qui n’existent plus qu’en Inde
- Favoriser le développement économique par les retombées de la production, du tourisme culturel et des activités de recherche et de formation
- Renforcer l’écosystème des savoir-faire d’excellence (artisanat et métiers d’art) qui s’affirme dans la région (Jardins des Arts et du Design, Campus des métiers d’arts à Versailles, Les Ateliers d’arts, revue Geste…)
- Entreprendre et innover en constituant un lieu prônant l’éco-conception, l’optimisation de la matière première, l’étude de nouvelles fibres et des réutilisations textiles
- Accompagner des actions de formation et constituer un centre de ressources physiques et numériques à destination des professionnels et des amateurs
- Fédérer les habitants autour d’un projet identitaire, implanté en coeur de ville, en faisant renaître l’effervescence de la Manufacture d’Oberkampf dans toutes ses dimensions (création, innovation, entreprenariat)
- Ancrer solidement la Cité de la Toile dans le paysage international des lieux culturels consacrés au textile (Lyon, Mulhouse, Prato, Madrid, Pondichéry) et concourir
Les enjeux
- Développer une « Cité de la Toile » avec une offre complète et centrale, des espaces périphériques et des interventions à l’échelle du territoire, qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux publics
- Contribuer au dynamisme et à l’attractivité professionnelle et touristique du territoire
- Assurer un portage collectif du projet par les instances de gouvernance du territoire et des acteurs du secteur privé
- Par des activités hybrides, développer des ressources propres assurant l’équilibre financier de la structure, en favorisant la mutualisation des moyens humains, des outils et des espaces
- Constituer une matériauthèque, enjeu de connaissance, d’expérimentation et de valorisation inédit
- Adopter une démarche « phygitale » à l’appui de ressources physiques et numériques qui créent, en continu, des dynamiques sur place comme à distance
- Développer le projet dans une logique d’éco-responsabilité en s’assurant de son impact sociétal positif dans un secteur textile considéré comme deuxième source de pollution au monde.
A Paris-Saclay Spring, interview de Charlotte du Vivier Lebrun autour du projet de Cité de la Toile

Revue de presse
Les ECHOS 22 octobre 2023 : Une « Cité de la Toile » en projet à Jouy-en-Josas
Le Mot du Maire de Jouy-en-Josas - Mars 2023 : Jouy, cité de la toile, c’est une évidence. Alors pourquoi
un "projet Cité de la toile" ?
Le Parisien Yvelines - 18 avril 2021 : Jouy-en-Josas, future Cité du textile
Premiers chiffres clés
À date, l’investissement prévisionnel (toutes dépenses confondues) est estimé à 30 M€HT.
Le fonctionnement annuel moyen évalué de 2,4 à 2,9 M€ (les 3 premières années de la Cité). La base de calcul repose sur une fréquentation prévisionnelle de 50 à 70.000 visiteurs et professionnels.
Un projet incarné
par l’aventure humaine, technique et manufacturière qui a marqué le territoire et la France et par l’image de marque – la toile de Jouy – jamais démentie et toujours source d’inspiration et de modernité.
Un projet iconique
par la palette d’activités et d’actions qu’il déploie dans une région où la filière textile est présente dans de nombreux domaines mais manque d’une « tête de pont » publique et professionnelle.
Un projet entrepreneurial, patrimonial et culturel engagé
qui revendique des activités économiques sources de développement et d’éco-responsabilité.
Une transition du Musée vers la Cité
du visiteur à l’acteur, enrichissant la conservation et la médiation par la production et la diffusion, valeurs ajoutées aux activités de la filière textile et localement à son territoire.